L'abbaye Notre-Dame d'Orval
(ou abbaye d'Orval)
est un monastère trappiste situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg, aux confins de la forêt ardenaise à quelques pas des frontières française et luxembourgeoise, non loin de Sedan et Montmédy..
Fondée par des bénédictins au XIe siècle, elle passe à l'ordre de Citeaux en 1132 avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines. Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont confisqués comme 'biens nationaux' lors des troubles qui suivent la Révolution française. Les bâtiments sont détruits et abandonnés
En 1926, des moines cisterciens-trappistes s’y installèrent et une nouvelle église fut édifiée sur les anciennes caves du XVIIIe siècle, l'abbaye est reconstruite.
Maison de chercheurs de Dieu, le monastère constitue une école de charité, de fraternité et de simplicité.
La plaque (taque) de cheminée
est une plaque de fonte apposée contre le mur du fond de l'âtre d'une cheminée pour protéger le mur de la chaleur excessive et renvoyer les ondes de chaleur vers l'intérieur de la pièce.
Samson
(de la vocalisation de la Bible hébraïque au IXe siècle, Chimchon ; en hébreu שִׁמְשׁוֹן, de la racine chemech, qui signifie petit soleil)
est nazir dès le ventre de sa mère et un juge d'Israël pendant vingt ans (XIIe siècle av. J.-C.). Son histoire est écrite dans le Livre des Juges (Jg 13. 1, Jg 16. 31).
Samson est le fils de Manoach, de la tribu de Dan (du nom d'un des douze fils de Jacob).
Son histoire comporte des aspects extraordinaires. Sa naissance même est un miracle : un ange annonce à sa mère qu'elle enfantera, alors qu'elle est stérile. Devenu adulte, il déploie une force extraordinaire. La Bible rapporte qu'elle est liée à la longueur de ses cheveux, c'est-à-dire le respect de son vœu de naziréat (les nazirs ne se coupaient ni les cheveux ni la barbe pour soigner leur aspect physique, en signe de préférence et de consécration pour Dieu).