L'Inde
dont le nom officiel actuel est
la République de l'Inde,
est un grand pays d'Asie du Sud. Sa superficie est d'environ 3,1 millions de kilomètres carrés (soit 5,6 fois la France) et sa population est de 1,1 milliard d'habitants (soit 18 fois la population française).
New Delhi est la capitale de l'Union indienne.
La monnaie est la roupie indienne.
Drapeau de l'Inde

Fatehpur-Sikri
(hindi : फतेहपुर सीकरी, ourdou : فتحپور سیکری, IAST : Fatehpur-Sikrī)
est une ville de l'Etat de l'Uttar Pradesh en Inde.
Elle fut la capitale impériale de l'Empire moghol de 1571 à 1584.
Fatehpur-Sikri est située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest d'Agra.
Construite par l'empereur Akbar, parfaitement conservée depuis son abandon, elle est un témoignage remarquable de l'architecture indienne du XVIe siècle.
Tombeau de Shaikh Salim Chishti
Devant la mosquée, dans l’immense cour intérieure, un petit mausolée de marbre blanc abrite le tombeau de Sheikh Salim Chishti, entouré d’autres sépultures.
Construit en 1580, le tombeau sera complété de jalis (écrans ajourés), en 1606 sous Jahangir. Ces treillis du tombeau, en plaques de marbre ajourées, sont un exemple de la maîtrise de l’artisanat hindou de cette époque, tout comme les traverses et les supports des piliers sculptés en volutes sinueuses dans des blocs de marbre.
Pour renouer avec la légende et espérer du saint la même grâce accordée à Akbar, les pèlerins hindous et musulmans, qui désirent la naissance d’un garçon, viennent prier et nouer, en guise d’offrandes, un fil ou un ruban de coton ou de laine qu’ils viendront dénouer une fois leur vœu exaucé.
Shaikh Salim Chishti
(ourdou : شيخ سلیم چشتی),
né à Delhi en 1480 et mort à Fatehpur-Sikri en 1572,
est un saint soufi indien.
Après un long séjour au Moyen-Orient et en Arabie, il revient s'installer à Sikri où sa sainteté attire de nombreux visiteurs. Parmi eux, l'empereur Akbar qui fait édifier sa nouvelle capitale, Fatehpur-Sikri, sur le lieu de son ermitage.
Jalis (écrans ajourés), Ces treillis du tombeau, en plaques de marbre ajourées, sont un exemple de la maîtrise de l’artisanat hindou de cette époque.
La porte des Femmes
Cette petite porte est réservée aux femmes. Pour la franchir, il faut enjamber une marche et baisser la tête, deux entraves en même temps pour bien signifier la place des femmes dans la société.
Nous sommes sur la frontière entre le Rajasthan hindou et l'Uttar Pradesh où c'est la religion musulmane qui domine.
La galerie entourant la cour