Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  L'abbaye Notre-Dame d'Orval

(ou abbaye d'Orval)

est un monastère trappiste situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg, aux confins de la forêt ardenaise à quelques pas des frontières française et luxembourgeoise, non loin de Sedan et Montmédy..

Fondée par des bénédictins au XIe siècle, elle passe à l'ordre de Citeaux en 1132 avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines. Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont confisqués comme 'biens nationaux' lors des troubles qui suivent la Révolution française. Les bâtiments sont détruits et abandonnés

En 1926, des moines cisterciens-trappistes s’y installèrent et une nouvelle église fut édifiée sur les anciennes caves du XVIIIe siècle, l'abbaye est reconstruite.

Maison de chercheurs de Dieu, le monastère constitue une école de charité, de fraternité et de simplicité.

Abbaye d'Orval (Belgique), terroirs d'inspiration religieuse (2/3)

Peintres du Luxembourg et Ecole liégeoise du paysage (1880-1950)

Abbaye d'Orval (Belgique), terroirs d'inspiration religieuse (2/3)

Bastogne 1944

Huile sur toile de Cardol Ch.

Le 16 Décembre 1944, Adolf Hitler lance une offensive afin d´arrêter des Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Nom de code : Wacht am Rhein, La Garde du Rhin.

Bastogne fut au centre de la bataille des Ardennes pendant l'hiver 1944-1945.

Le , alors que la ville est encerclée depuis plusieurs jours, le général McAuliffe, commandant de la 101e division aéroportée américaine, est réveillé en sursaut quand on lui annonce qu'il est invité à se rendre aux Allemands. Sa réponse abrupte Nuts (littéralement : des noix) à cet ultimatum décide du siège de Bastogne.

Le 23, le ciel s'est dégagé, permettant à l'aviation de ravitailler les troupes. Néanmoins, le 25, l'avance allemande atteint sa pointe maximum. Les Alliés vont mettre tout en œuvre pour reprendre le dessus. La 3e armée, sous les ordres du général Patton, contre-attaque sur le flanc sud-est et pénètre dans Bastogne le 26. L'aviation alliée parvient à empêcher le ravitaillement en carburant des blindés allemands. Début janvier, c'est l'arrivée au nord de la 1re armée.

Enfin, le 25 janvier, le saillant de l'armée allemande en Ardenne est résorbé, alors qu'il s'était étendu jusqu'à quelques kilomètres de la Meuse.

                               

Abbaye d'Orval (Belgique), terroirs d'inspiration religieuse (2/3)

A chacun sa Croix

Aquarelle de Fontaine F.

Abbaye d'Orval (Belgique), terroirs d'inspiration religieuse (2/3)

La Vierge à l'Enfant

Huile sur carton de Lambert A.

 

 

Pour une fleur

Lithographie de Van Bur J.

 

Tag(s) : #Orval

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :