Séville
(en espagnol : Sevilla)
est une ville du Sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.
Située au centre d'une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud.
Le blason représente le roi Ferdinand III de Castille, conquérant de la ville en 1248, entouré de saint Isidore et de son frère saint Léandre qui furent tous deux archevêques de Séville aux VIe et VIIe siècles.
La place d'Espagne
(Plaza de España en castillan)
est une des places les plus spectaculaires de Séville.
Elle a été conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'architecte local Aníbal González (architecte responsable de l'événement). Ce dernier en initie la construction en 1914.
Des bancs et des ornements en céramique peinte (azulejos) sont adossés aux deux ailes du palais.
Ils représentent, par ordre alphabétique, 48 des 50 provinces d'Espagne (manquent les villes autonomes de Ceuta et de Melilla). Chaque province a sa carte, le blason de sa capitale et des mosaïques représentant une scène de son histoire. Parmi les scènes représentées dominent des épisodes historiques liés à la Reconquista, à la découverte du continent américain et à la guerre d’Indépendance.
Cadix
(en espagnol : Cádiz)
est la capitale de la province de Cadix appartenant à la Communauté autonome d'Andalousie, dans le sud-ouest extrême de l'Europe continentale. Elle est avec Jerez de la Frontera l'une des deux grandes villes de la baie de Cadix.
Son économie est principalement basée sur l'industrie et le commerce en raison de la présence des chantiers navals et des activités de la zone portuaire.
Le tourisme est l'autre principal secteur économique de Cadix, en raison de ses plages, de ses festivals locaux et de l'importance du patrimoine historique dont elle dispose.
Aujourd'hui, Cadix est connue pour sa longue et influente histoire. C'est l'une des plus anciennes villes d'Europe de l'Ouest avec des vestiges archéologiques remontant à plus de 3 100 ans.
Promulgation de la Constitution de 1812
La constitution de 1812 crée une monarchie constitutionnelle marquée par une stricte séparation des pouvoirs afin d'éviter tout retour à l'absolutisme; le pouvoir exécutif est confié au roi et à ses ministres, et le pouvoir législatif à l'Assemblée (les Cortes). Le roi doit jurer de respecter la constitution. Les Cortes sont représentatifs de la nation et sont élus par un suffrage universel, limité par le cens.
La constitution reconnait les droits individuels fondamentaux comme la liberté et la propriété, ainsi que la liberté de la presse. En outre, la constitution entérine l'égalité en droit, chère aux libéraux. Tout individu à les mêmes droits.
Relativement longue, elle compte 384 articles, s'attachant en particulier à prévoir dans de longs détails le système électoral.
La constitution de 1812 fut appliquée pendant six années, de manière discontinue. Ainsi, après avoir été appliquée entre 1812 et 1814, elle fut suspendue par le roi Ferdinand VII quand il reprit possession de son trône à Madrid en 1814. Elle ne fut appliquée à nouveau qu'avec le Triennat libéral (1820-1823). En 1836-1837, la constitution fut à nouveau appliquée pendant une année.
Malgré cette application limitée, elle resta longtemps, et reste aujourd'hui encore, un référent essentiel du libéralisme espagnol.
Blason de Cadix
Le blason porte la devise :
DOMINATOR HERCULES FUNDATOR
(Hercule, maître et fondateur)