Le château de Fontainebleau
a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Salle du trône
Cette pièce fut la chambre du Roi, du XVIIe siècle à la Révolution.
Napoléon 1er la transforma en salle du Trône.
Le château de Fontainebleau offre le souvenir de plus de 700 ans de présence des souverains de France, de l’intronisation de Louis VII en 1137 à la chute du Second Empire en 1870.
Le trône de Napoléon
avec ses trois éléments constitutifs :
le gradin qui surélève le titulaire de l’autorité,
le dais symbolisant son lien avec le ciel
et
le marchepied qui soutient l’autorité dans la conduite de sa mission.
Voulue en 1805 par Napoléon Ier dans l’ancienne chambre du roi, la salle du trône du château de Fontainebleau est la seule aujourd’hui conservée en France dans son état historique. Avec son couronnement, ses deux enseignes et son estrade, le trône fut installé dans l’alcôve de la pièce, à l’emplacement du lit du souverain.
A l’origine exécuté en 1804 sur les dessins des architectes Percier et Fontaine par Jacob-Desmalter pour le château de Saint-Cloud, il prit place à Fontainebleau en 1808.
Le fauteuil avait été, lui, livré pour le trône des Tuileries.
Le portrait de
Louis XIII
de l'école de Philippe de Champaigne a été placé en 1837 en souvenir de celui qui existait sous l'Ancien Régime et qui fut brûlé à la Révolution (Napoléon avait fait placer son propre portrait par Robert Lefèvre).
Philippe de Champaigne, né le à Bruxelles, et mort le à Paris, est un peintre et graveur classique français d'origine brabançonne.
Portrait de l'artiste (entre 1625 et 1650)