Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le parc de Versailles

également appelé parc du château de Versailles,

est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.

Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le " Grand Parc ", dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.

Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre. Le parc regroupe également les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses.

Dans la mythologie romaine,

Cérès,

en latin Ceres,

est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité.

Elle est associée à la déesse grecque Déméter.

 

 

Jean-Baptiste Théodon, Cérès ou l'Eté

 

Jean-Baptiste Théodon,

né le 26 septembre 1645 à Vendrest, et mort à Paris le 19 janvier 1713, est un sculpteur français.

Formé à Versailles et à la Manufacture des Gobelins, Jean-Baptiste Colbert le fait entrer en 1675 à l'Académie de France à Rome.

A Rome, il a de nombreux différents avec le Directeur de l’Académie et finit par quitter l’Académie en 1690. Il ne retourne pas immédiatement en France et continue à travailler à Rome où il reçoit de nombreuses commandes pour les églises de la ville.

De retour en France, en 1705, il travaille pour la chapelle du Château de Versailles (Saint André, Saint Jacques Majeur), pour le parc du Château de Marly.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :