Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le parc de Versailles

également appelé parc du château de Versailles,

est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.

Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le " Grand Parc ", dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.

Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre. Le parc regroupe également les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses.

Dans la mythologie grecque,

Cyparisse, Cyparissos ou Cyparittos

(en grec ancien Κυπάρισσος / Kupárissos ou Κυπάριττος / Kupárittos, le cyprès)

est un jeune homme aimé d'Apollon.

Selon les Métamorphoses d'Ovide, après avoir transpercé d'un javelot acéré son cerf favori (resplendissant d'or et d'autres pierres précieuses et consacré aux nymphes du pays de Carthée, sur l'île de Céos), Cyparissos souhaite mourir lui-même. Il demande donc aux dieux de verser des larmes éternelles. En réponse à cette demande, il est transformé en cyprès, qui devient symbole funèbre, de tristesse et arbre des morts.

Cette métamorphose est aussi une manière d'atteindre l'éternité sans avoir à passer par les Enfers et une survie toujours renaissante.

Anselma Flamen, Cyparisse

 

 

 

Anselma Flamen, Cyparisse

Anselme Flamen

Sculpteur français,

né à Saint Omer (Nord) le 2 janvier 1647, décédé à Paris le 15 mai 1717,

Flamen partit pour Paris en 1669 et suivit l’enseignement de Gaspard Marsy.

Il obtint le troisième prix de sculpture en 1673.

Il séjourna à Rome de 1675 à 1679, comme pensionnaire du roi, et exécuta plusieurs ouvrages (Mars et Vénus ; Faune Borghèse).

De retour en France, entre 1679 et 1682, Flamen travailla comme collaborateur de Gaspard Marsy et François Girardon à la décoration extérieure du Château de Versailles (on lui attribue une collaboration pour Diane, La Magnificence, L’Abondance, La Victoire sur l'Empire, Trophée de Diane).

Il devint membre de l’Académie en 1681 avec la présentation d’un médaillon représentant Saint Jérôme.

Il travailla pour les églises Saint Paul (Mausolée du duc de Noailles), des Invalides (Génie tenant la Sainte Ampoule, Charles le Chauve), pour Notre Dame de Paris (Un ange portant la lance).

Il intervint aux châteaux de Marly (Diane, Jupiter, Compagne de Diane) et de Meudon (Groupe d’enfants).

Mais l’essentiel de ses ouvrages sont pour le Château de Versailles (Décorations et ornements), pour le parc du Château de Versailles (Faune au chevreau ; Cyparisse et son cerf ; Nymphe de Diane ; Callisto; cinq écoinçons du Bosquet de la Colonnade) et pour l’église du Château (Saint Irénée. Saint Barthélemy. Saint Philippe).

Il fut nommé adjoint à professeur en 1694 et professeur en 1701.

Référence

Tag(s) : #Parc de Versailles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :