Le château de Fontainebleau
a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Ancienne salle des Gardes de la Reine
Cette pièce est ornée de la célèbre
Tenture des Saisons
datée de 1673.
Cette tenture se compose de trois tapisseries, tissées de laine et de soie, rehaussées d’or par les ateliers des Gobelins, selon la technique de la basse-lisse, d'après Charles Le Brun.
Charles Le Brun, né le à Paris, où il est mort le , est un artiste peintre et décorateur français, premier peintre du roi Louis XIV, directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins.
Il s'est surtout illustré dans la décoration du château de Versailles et de la galerie des Glaces.
L'Automne
avec le château de Saint-Germain
L'été
avec Les Tuileries et le château de Fontainebleau
La manufacture des Gobelins
est une manufacture de tapisserie dont l'entrée est située au 42, avenue des Gobelins à Paris dans le 13e arrondissement.
Elle a été créée en avril 1601 sous l'impulsion d'Henri IV, à l'instigation de son conseiller du commerce Barthélemy de Laffemas. Sa galerie, rénovée à partir de la fin des années 1970 afin de retrouver sa mission d'origine d'espace d'expositions, fête son 400e anniversaire lors de sa réouverture au public le 12 mai 2007.