Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le parc de Versailles

également appelé parc du château de Versailles,

est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.

Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le " Grand Parc ", dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.

Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre. Le parc regroupe également les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses.

Milon de Crotone

était un athlète célèbre de l'Antiquité, il avait remporté les jeux olympiques à plusieurs reprises. La ville de Crotone en Italie et dont il était originaire, le célébrait comme un héros.
Milon, qui avait pris sa retraite, avait fait un pari avec des bûcherons. Il prétendait pouvoir fendre le tronc d'un arbre à la seule force de son bras. Sa main s'est coincée dans la fente du tronc d'arbre. La nuit venue, un loup l'a dévoré.

Le sculpteur a préféré représenter un lion, dont le symbolisme est plus fort que celui du loup. Pierre Puget a aussi exprimé, dans cette sculpture, la puissance vaincue par le temps qui passe...
Milon, âgé, n'est plus capable de mesurer ses forces et se laisse ainsi prendre au piège.

Référence

Milon de Crotone par Pierre Puget

 

Milon de Crotone par Pierre Puget

 

Pierre Puget,

né le à Marseille, et mort dans la même ville le ,

est un sculpteur, dessinateur, peintre et architecte français.

Il fut célébré par de nombreux auteurs au XVIIIe et XIXe siècle comme le Michel-Ange de la France, l'un des représentants de l'esprit classique français du Grand siècle dans la sculpture, comme le fut Nicolas Poussin pour la peinture. Il est l'un des introducteurs de l'Art baroque en France, bien illustré par ses réalisations architecturales. 

A la fois artiste et artisan, il peut être considéré comme un exemple de créateur complet, dont le talent transcende les techniques.

 

Tag(s) : #Parc de Versailles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :