L'Inde
dont le nom officiel actuel est
la République de l'Inde,
est un grand pays d'Asie du Sud. Sa superficie est d'environ 3,1 millions de kilomètres carrés (soit 5,6 fois la France) et sa population est de 1,1 milliard d'habitants (soit 18 fois la population française).
New Delhi est la capitale de l'Union indienne.
La monnaie est la roupie indienne.
Drapeau de l'Inde
Le Fort d'Amber
(en hindi : आमेर क़िला ou Fort Amer pour les anglophones)
se trouve à Amber, ville située à 11 km de Jaipur, dans l'état du Rajasthan, en Inde.
Le fort d'Amber est connu pour ses éléments caractéristiques de l'art Hindou. Avec ses grands remparts et toute une série de portes et de chemins pavés, le fort surplombe le lac Maota principale source d'alimentation en eau du site.
Rencontre avec les éléphants
qui transportent 85 à 90% des visiteurs jusqu’en fort d'Amber.
L'éléphant d'Asie (Elephas maximus)
est un mammifère de la famille des éléphantidés. Il fait partie des éléphants contemporains.
Vivant en troupeau restreint mené par une femelle, il passe son temps à arpenter la forêt à la recherche de sources de nourriture pour satisfaire son régime herbivore.
Souvent domestiqué, il est utilisé comme monture ou animal de trait.
Autrefois présent sur l'ensemble du continent asiatique, il n'occupe plus aujourd'hui qu'un territoire réduit.
A l'état sauvage, l'espèce est en danger, même si le commerce de l'ivoire est illégal.
Le sort préoccupant des éléphants
En 2005, 87 éléphants vivaient à l'intérieur du fort. Plusieurs groupes ont mis en évidence des faits de mauvais traitements et de malnutrition et s'élèvent contre le transport des flots de touristes à dos d'éléphants jusqu'à l'enceinte du fort, pratique qu'ils considèrent comme étant inhumaine. L'organisation PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux) ainsi que l'autorité centrale du zoo ont été sensibilisée sur cette grave question.
Le Haathi gaon (le village des éléphants) ne respecterait pas les principes de l'élevage en captivité des animaux et une équipe du PETA a trouvé des éléphants enchaînés avec des entraves munies de pointes, ainsi que des animaux aveugles, malades ou blessés obligés de travailler quand même, ainsi que des éléphants aux oreilles mutilées et aux défenses coupées.
Un cornac
(dérivé du mot indien cornaca), ou mahout,
est à la fois le maître, le guide et le soigneur de l'éléphant. On est cornac de génération en génération. Normalement un cornac s'occupe d'un seul éléphant au cours de sa vie. Cette relation entre l'homme et l'animal est particulièrement développée en Asie où l'éléphant reste encore un moyen de transport de matériaux dans les zones difficiles.
Le cornac est assis sur le cou de l'animal et communique avec son éléphant par l'intermédiaire de mots, de gestes et de mouvements de pieds. Ainsi un éléphant peut être dressé pour réagir à une cinquantaine de mots.