Séville
(en espagnol : Sevilla)
est une ville du Sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.
Située au centre d'une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud.
Le blason représente le roi Ferdinand III de Castille, conquérant de la ville en 1248, entouré de saint Isidore et de son frère saint Léandre qui furent tous deux archevêques de Séville aux VIe et VIIe siècles.
La Casa de Pilatos
(Maison de Pilate)
est un palais aristocratique situé dans le centre historique de la ville espagnole de Séville, en Andalousie.
Bâtie essentiellement aux XVe et XVIe siècles, elle marie autour de plusieurs patios et jardins les styles mudéjar, gothique et renaissance. Son organisation spatiale, ses qualités architecturales et la richesse de sa décoration en font, avec l'Alcázar, le meilleur exemple de l'architecture civile andalouse de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance.
Le Patio
est le véritable cœur et la porte d'entrée des parties résidentielles, autour duquel sont distribuées les différentes pièces.
De par sa composition, le patio est de style renaissance ; il présente toutefois de remarquables éléments mudéjars et gothiques, la synthèse de ces différents courants concourant à l'élégance et à l'originalité de l’ensemble
Autour de la cour centrale carrée courent deux séries d'arcs réparties sur deux niveaux et ouvrant chacune sur une galerie donnant accès aux salles.
Le premier niveau d'arcades entoure complètement la cour.
La forme, en plein cintre, et la décoration des arcs sont très nettement inspirées de l’art mudéjar.
Le mot mudéjar vient de l’arabe مدجّن (mudaʒʒan, domestique, domestiqué), qui donna, par altération en espagnol, mudéjar. C'est le nom donné aux musulmans d’Espagne devenus sujets des royaumes chrétiens après le XIe siècle, pendant la période de tolérance.
Les murs des galeries de la cour sont ornés de remarquables
Azulejos
aux couleurs profondes à dominante bleu, qui furent exécutés au XVIe siècle.
Un azulejos ou azuléjos désigne en Espagne et au Portugal un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l'intérieur de bâtiments qu'en revêtement extérieur de façade. Cet art s'est d'abord développé en Andalousie au XVe siècle, avant de connaître son apogée au XVIIIe siècle au Portugal.
Porte et fenêtre
Les murs sont également ornés de niches où sont placés vingt-quatre
Bustes d'empereurs romains
et des représentations de personnages de la mythologie grecque.
Vespasien
(latin : Imperator Caesar Vespasianus Augustus)
est né le près de Reate (aujourd'hui Rieti) et mort le 23 juin 79 à Aquae Cutiliae.
Il est empereur romain de 69 à 79.
Il est le fondateur de la dynastie des Flaviens qui règnent sur l'Empire de 69 à 96.
Trajan,
né sous le nom de Marcus Ulpius Traianus le 18 septembre 53 à Italica ou à Rome et mort le 8 ou 9 août 117 à Selinus, en Cilicie,
est empereur romain de fin janvier 98 à août 117.
A sa mort, il porte le nom et les surnoms d'Imperator Caesar Divi Nervae Filius Nerva Traianus Optimus Augustus Germanicus Dacicus Parthicus.
Il est le premier empereur romain issu d'une famille établie dans une province, mais celle-ci est en fait originaire d'Italie et s'est installée en Bétique en tant que colons.
Il est resté dans l’historiographie comme le meilleur des empereurs romains (optimus princeps). Après le règne de Domitien et la fin de la dynastie des Flaviens, le court règne de Nerva et surtout celui de Trajan marquent le fondement de la dynastie dite des Antonins.
Scipion l'Africain
(Publius Cornelius Scipio Africanus)
est un général et un homme d'Etat romain,
né vers 236 / 235 av. J.-C., et mort en 183 av. J.-C., à Linterne en Campanie.
Il appartenait à la famille des Scipions, branche de la gens Cornelia. Il est le fils de Publius Cornelius Scipio, consul en 218 av. J.-C.
Turita
La pause est prévue