Séville
(en espagnol : Sevilla)
est une ville du Sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.
Située au centre d'une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud.
Le blason représente le roi Ferdinand III de Castille, conquérant de la ville en 1248, entouré de saint Isidore et de son frère saint Léandre qui furent tous deux archevêques de Séville aux VIe et VIIe siècles.
La Casa de Pilatos
(Maison de Pilate)
est un palais aristocratique situé dans le centre historique de la ville espagnole de Séville, en Andalousie.
Bâtie essentiellement aux XVe et XVIe siècles, elle marie autour de plusieurs patios et jardins les styles mudéjar, gothique et renaissance. Son organisation spatiale, ses qualités architecturales et la richesse de sa décoration en font, avec l'Alcázar, le meilleur exemple de l'architecture civile andalouse de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance.
Un premier jardin
Bacchus enfant
jouant avec la fontaine : le gamin farceur brise le jet sortant d’un masque de tragédie antique.
Bacchus est un dieu romain correspondant à Dionysos dans la mythologie grecque.
C'est le dieu de la vigne, de la fête et du vin.
Il tient souvent à la main un thyrse (grand bâton évoquant un sceptre), entouré de vigne et de lierre et est surmonté d'une pomme de pin. Le thyrse peut faire jaillir la vigne ou le lierre.
Il peut s'incarner en taureau, en bouc et en serpent.
C'est le père du théâtre et de la tragédie.
Un second jardin
et ses bougainvilliers
Le bougainvillier (Bougainvillea) porte le nom de l'explorateur Bougainville qui le découvrit lors d'une expédition au Brésil au XVIIIe siècle.
Le bougainvillier présente des extrémités colorées qui ne sont pas des fleurs, mais des feuilles (appelées ""bractées"").
Pour un instant de repos
L'une des grilles