Le château de Fontainebleau
a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Le salon François 1er
Cabinets d'ébène dits Cabinets de l'Odyssée
Milieu du XVIIe siècle
Cabinet : espèce de buffet où il y a plusieurs volets et tiroirs, pour y enfermer les choses les plus précieuses, ou pour servir d’ornement dans une chambre, dans une galerie» (Furetière, Dictionnaire, 1690).
Le cabinet, meuble d’apparat qui fait son apparition à la Renaissance et peut revêtir diverses formes, connaît un succès extraordinaire en France dans la première moitié du XVIIe siècle sous un type bien particulier : le cabinet d’ébène.
L'histoire de Psyché
Psyché est portée sur la montagne
Tapisserie des Gobelins du XVIIe siècle
Personnage de la mythologie grecque,
Psyché
est une jeune fille de la plus rare beauté, inspira une vive passion à l'Amour (Eros) même.
Exposée, d'après l'ordre d'un oracle, sur une montagne où elle devait être la proie d'un monstre inconnu, elle s'attendait à périr lorsque Zéphyre la transporta dans un palais magnifique, où chaque nuit l'Amour venait la visiter, mais dans l'ombre et en lui recommandant de ne point chercher à le voir.
La curiosité l'emporta bientôt, mais une goutte d'huile, échappée de la lampe que Psyché tenait à la main, tomba sur la cuisse de son amant pendant qu'elle le contemplait. Il s'éveilla aussitôt et s'envola pour ne plus revenir. Le palais s'évanouit en même temps, et Psyché fut livrée à Aphrodite, qui, irritée de ce qu'elle avait séduit son fils, la soumit aux plus dures épreuves.
A la fin cependant, l'Amour, touché de son malheur, revint à elle, l'épousa et lui donna l'immortalité.