Le parc de Versailles
également appelé parc du château de Versailles,
est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.
Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le " Grand Parc ", dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.
Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre. Le parc regroupe également les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses.
Bassin de forme carrée à pans-coupés, dit de l’automne, il est l’égal des trois autres bassins consacrés aux saisons et proches de l’Allée royale. En son centre se trouve une statue de Bacchus entouré de quatre petits satyres, moitié enfants, moitié boucs, allongés sur des grappes de raisins.
Bacchus, figure mythologique romaine, enseigne à travers le monde la culture de la vigne. Dieu du vin et l’ivresse, il symbolise l’époque des vendanges.
Les statues en plomb de Bacchus et des petits satyres
ont été sculptées par les frères Marsy de 1673 à 1675.
Gaspard et Balthazar Marsy
(Gaspard : 1624 à Cambrai en France - 1681 , Balthazar : 1628 à Cambrai en France - 1674)
sont deux frères, tous deux sculpteurs français.
Ils sculptèrent le tombeau de Casimir, roi de Pologne, situé dans l'église Saint-Germain-des-Prés.
On leur doit surtout le groupe sculpté du bassin de Latone (1668-1670), pièce maîtresse du parc de Versailles, qui représente un épisode de la vie de la déesse Léto, rapporté par Ovide.
Les années suivantes, les deux frères réalisent également des sculptures pour deux bassins : Bacchus ivre (1673-1675) et le géant Encelade (1672-1676).
Ils réalisèrent également Le Point du jour, le quadrige d'Apollon, le bassin du Dragon et des représentations des Mois sur la façade du château.