Le parc de Versailles
également appelé parc du château de Versailles,
est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.
Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le " Grand Parc ", dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.
Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre. Le parc regroupe également les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses.
Statue en gaine (*) de
Circé
(*) En statuaire, la gaine est un piédestal s’évasant de bas en haut, servant à poser un buste, ou se reliant insensiblement à la naissance d’un buste ou d’une statue à mi-corps ou sans bras.
Lorsque le buste décoratif fait partie du socle il se dénomme terme, hermès, buste d’Hermès, on parle de figure engainée.
Dans la mythologie grecque,
Circé
(en grec ancien Κίρκη / Kírkê, oiseau de proie)
est une magicienne très puissante, qualifiée par Homère de πολυφάρμακος / polyphármakos, c'est-à-dire particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses.
Elle est connue tantôt comme une sorcière, tantôt comme une enchanteresse.
Laurent Magnier,
né en 1618 à Paris et mort le à Paris,
est un sculpteur français.
Il est le fils du sculpteur Pierre Magnier, natif de Beauvais et le père du sculpteur Philippe Magnier.
Il étudia la sculpture auprès de son père, avant de poursuivre ses études à Rome en 1638.