Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le parc de Versailles

également appelé parc du château de Versailles,

est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.

Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le " Grand Parc ", dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.

Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre. Le parc regroupe également les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses.

La Vénus callipyge

(en grec ancien Ἀφροδίτη Καλλίπυγος / Aphrodítê Kallípugos)

est un type particulier de statue grecque représentant la déesse Vénus (déesse de la beauté), ou plus exactement Aphrodite, soulevant son péplos pour regarder ses fesses par-dessus l'épaule.

D'après Clément d'Alexandrie (lettré grec chrétien, Père de l'Eglise, né à Athènes vers 150 et mort en Asie Mineure vers 215) elle était honorée dans un temple de Syracuse. Une légende sur l'origine de ce culte est rapportée par Athénée (érudit et grammairien grec vers 170), dont le texte inspira à La Fontaine un de ses contes en vers.

 

 

 

 

Jean-Jacques Clérion, Vénus callipyge
Jean-Jacques Clérion

est un sculpteur français

né à Trets (Bouches du Rhône) en 1637, décédé à Paris le 28 avril 1714.

Clérion séjourna à Rome entre 1666 et 1673, grâce à une pension du roi.

Il envoya de Rome plusieurs œuvres dont deux d’entre elles, sont à Versailles : Bacchus enfant, Vénus pudique).

Il travailla essentiellement à Versailles. Il exécuta des ornements divers et plusieurs figures mythologiques : Jupiter, Junon, Vénus callipyge, Vénus pudique, Clio, Hercule.

Il devint académicien en 1689 avec un médaillon en marbre représentant Saint Jacques le Mineur (Musée du Louvre).

Tag(s) : #Parc de Versailles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :