Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le parc de Versailles

également appelé parc du château de Versailles,

est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.

Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le " Grand Parc ", dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.

Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre. Le parc regroupe également les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses.

Mercure

(lat. : Mercurius)

est le dieu du commerce, des voleurs, des voyages et messager des autres dieux dans la mythologie romaine, assimilé à l'Hermès grec.

Son nom est lié au mot latin merx (fr. : marchandise), mercari (fr. : commercer), et merces (fr. : salaire).

Ses attributs traditionnels sont la bourse, le plus souvent tenue à la main, le pétase (*), le caducée (**), des sandales ailées ainsi qu'un coq et/ou un bouc.

(*) Le pétase (en grec ancien πέτασος / pétasos) est un chapeau rond de feutre ou de paille, à bord large, souple et plat dont se coiffaient principalement les voyageurs grecs. Un cordon, noué sous le menton ou derrière la tête, le maintenait en place à larges bords souples.

(**) Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c'est pourquoi il en est orné.

 

 

 

Barthélemy de Mélo

Sculpteur d’origine flamande

(connu de 1683 à 1720),

Mélo travailla pour le château de Versailles où il exécuta Apollon et Mercure.

Barthélemy de Mélo, Mercure Farnèse

 

La collection Farnèse

est une collection d’œuvres d’art créée lors de la Renaissance de par la volonté d’Alexandre Farnèse (1468-1549), et qui, à partir de 1543, a commencé à collectionner et à commissionner les œuvres d’art aux plus grands artistes de l’époque.

Développée entre Rome, Parme et Plaisance, une grande partie de la collection a été transférée, pour des raisons historiques, à Naples, dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Tag(s) : #Parc de Versailles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :