Le château de Fontainebleau
a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Galerie François Ier du Château de Fontainebleau
L'amour
fresque de Rosso Fiorentino (*) peinte directement sur le mur de
la galerie François Ier du Château de Fontainebleau .
Cette fresque est aussi intitulée
Vénus frustrée
ou encore
Vénus tentant de réveiller l'Amour endormi, tandis que Mars est parti guerroyer.
Trois amours portent un bouclier, un casque et une lance. La fresque pourrait évoquer le roi en chef militaire et sa tristesse à l'idée de quitter sa demeure de Fontainebleau symbolisée par Vénus. Une autre interprétation est celle de la naissance issue de l’amour.
Sous la fresque dite de l'amour est installé un tableau réalisé en 1539, représentant une vue du château avec la galerie François Ier et sa première terrasse, à droite la Porte Dorée.
Giovanni Battista di Jacopo dit Rosso Fiorentino
(soit [Le] Maître roux [de Florence] en français à cause de la couleur de ses cheveux),
est un peintre, graveur et décorateur italien né à Florence le 8 mars 1495, selon le comput grégorien (1494 selon le style florentin qui débutait l'année le jour de la Fête de l'Annonciation, le 25 mars) et mort à Paris le 14 novembre 1540.
Il appartient selon les historiens d'art à l'école maniériste ou à la Renaissance tardive qui marquent l'école de Fontainebleau.