La station balnéaire d'Islantilla
sur la Costa de la Luz
se situe entre La Antilla et Isla Cristina, villes du sud de l'Andalousie.
Elle a été construite dans les années 90 pour être une référence dans le tourisme balnéaire de la province d’Huelva.
Son nom provient de la concaténation de ses deux voisines, Antilla et Isla Cristina.
Sa partie ouest est composée de complexes hôteliers en front de mer.
Le centre d’Islantilla est typique avec sa petite église, une petite plage de sable et quelques barques de pêcheurs directement sur le sable.
La petite église d'Islantilla
Les heures d'ouverture ne coïncidaient pas avec mes horaires de balade...
Quelques complexes hôteliers vus du côté mer
Coupe rafraichissante
Arbustes fleuris
de la promenade du front de mer
Rince-bouteilles ou Callistemon
Le Callistemon est un arbuste touffu dans son jeune âge, pouvant au fil du temps, et si les conditions de culture lui conviennent, prendre un port arborescent et mesurer jusqu'à 10 mètres de hauteur.
Originaire d'Australie, cet arbuste au feuillage persistant et coriace fait partie de la famille des Myrtacées.
Il se pare en été d'inflorescences, la plupart du temps d'un beau rouge éclatant, en épis très doux ressemblant à des goupillons.
L'Hibiscus
L'hibiscus, autrement appelé Althéa, rose de chine ou mauve en arbre
est un arbuste tropical à port dressé qui s’identifie par ses fleurs de 2 à 6 cm de diamètre aux couleurs vives et décoratives, avec leurs 5 pétales légèrement en entonnoir portant des étamines colorées à anthères jaunes.
Selon sa variété, l’althéa peut avoir des fleurs doubles ou simples. Les feuilles de 6 à 10 centimètres de long ont 3 lobes et sont dentées : elles sont caduques ou persistantes selon les espèces.
Cet arbuste est très prisé pour sa beauté mais également pour ses vertus thérapeutiques. En effet, la fleur de l’althéa (les sépales et les bractées), qui est comestible, était très utilisée pour calmer la toux et les angines, autrefois. Aujourd'hui, on l'utilise toujours en phytothérapie en cas de fatigue et de refroidissement, pour diminuer la tension artérielle ainsi que pour ses vertus diurétiques.
Les fibres de la plante ont également servi dans la confection de sacs et de filets de chasse.
L’althéa est aussi l’emblème de la Corée du Sud qui le considère comme le symbole de la modestie et de l’esprit volontaire, des valeurs chères à la culture coréenne.