Le château de Fontainebleau
a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Musée Napoléon
Le musée est installé dans l'aile Louis XV du château, elle-même restaurée en 1810 par Napoléon après avoir été de 1803 à 1808 le siège de l'Ecole spéciale militaire, future Ecole Saint-Cyr.
Exceptionnelle réunion de meubles, objets d’art, tableaux, sculptures, orfèvrerie, armes, costumes, céramiques, documents et souvenirs historiques ayant appartenu à la famille impériale.
Chambre d'Anne d'Autriche
Anne d'Autriche
(en espagnol Ana María Mauricia de Austria y Austria)
infante d’Espagne, infante du Portugal, archiduchesse d’Autriche, princesse de Bourgogne et princesse des Pays-Bas,
née le 22 septembre 1601 à Valladolid en Espagne et morte le 20 janvier 1666 à Paris d’un cancer du sein,
est reine de France et de Navarre de 1615 à 1643 en tant qu’épouse de Louis XIII, puis régente de ces deux royaumes pendant la minorité de son fils (de 1643 à 1651).
Fille du roi Philippe III (1578-1621), roi d’Espagne (1598-1621) et de l’archiduchesse Marguerite d'Autriche-Styrie (1584-1611), Anne d'Autriche est la mère de Louis XIV, le roi Soleil, et de Philippe, duc d’Orléans.
Portrait d’Anne d'Autriche en 1625,
par Rubens, peintre baroque flamand, né le à Siegen (Westphalie) et mort le à Anvers.
Lit à colonnes
Le guéridon
offert par le pape Pie IX à son filleul le Prince impérial