Le Mexique,
en forme longue les Etats-Unis mexicains,
en espagnol México et Estados Unidos Mexicanos,
est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord.
Le Mexique est un pays cosmopolite, bouillonnant, multiple et fascinant. Une terre mythique, qui évoque tout à la fois le monde préhispanique, l’aventure, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées. De nombreuses civilisations s’y sont succédé au fil des siècles, et furent d’une telle richesse que l’on peut passer toute une vie à étudier la science des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaire des Aztèques.
Drapeau du Mexique
Puerto Aventuras
se trouve sur la péninsule de Yucatan. Cette ville mexicaine, au bord de la mer des Caraïbes est une destination de vacances où le temps est agréable toute l'année.
Jadis habitée par les Mayas, riche de son histoire précolombienne, elle est aujourd'hui en pleine expansion de tourisme balnéaire.
Les lamantins (Trichechus)
sont un genre de gros mammifères aquatiques herbivores, au corps fuselé, vivant en eaux littorales peu profondes, dans les lagunes ou l'embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l'Atlantique. C'est un mammifère paisible qui a besoin d'une eau d'au moins 20 °C pour vivre.
Leur large mufle et leur mode d'alimentation (brouteur) leur vaut parfois le surnom de " vaches de mer " ou " vaches marines ".
Les lamantins ont une masse de 400 à 550 kg, pour une longueur allant de 2,8 à 3,0 m, avec des maxima de 3,6 m et 1 775 kg. Les femelles ont tendance à être plus grandes et plus lourdes. A la naissance, les lamantins ont une masse moyenne de 30 kg.
On peut les approcher et leur donner à manger de la salade moyennant finances.
Dans un autre bassin du complexe touristique, on peut nager avec
les dauphins.
Réputé pour sa sympathie, sa beauté, son intelligence et sa facétie, le dauphin est un mammifère très populaire auprès des hommes, souvent friands de nager à ses côtés.
En moyenne, le dauphin pèse 75 kg et mesure entre 1,5 et 2,5 mètres. Il possède un nez assez long que l'on appelle bec ou rostre, un aileron et deux nageoires, ainsi qu'une queue plate et fourchue (la caudale). Cette dernière lui permet de s'équilibrer et de se guider. Il a également un nombre impressionnant de dents : de 90 à 180 selon l'espèce. Ses yeux, très écartés, lui permettent de voir parfaitement sur les côtés et derrière lui, mais pas devant lui.
Il peut nager jusqu'à 40 km/heure grâce à sa peau lisse et à sa forme profilée. De plus, sa durée de vie est de 40 à 50 ans, bien qu'elle diminue très fortement en captivité (moins de 10 ans). Sociable, il vit en troupeau mais sans chef et porte fréquemment secours à d'autres dauphins en difficulté. Il est réputé comme étant l'un des animaux les plus intelligents.
Le dauphin est un mammifère, il utilise donc ses poumons pour respirer. C'est pourquoi il ne peut pas rester plus de 3 ou 4 minutes en moyenne sous l'eau sans remonter à la surface chercher de l'air.
Le dauphin, carnivore, a l'habitude de chasser en groupe, ce qui lui permet d'entourer ses proies en les faisant se rapprocher de la surface de l'eau. Il s'attaque souvent à des bancs de poissons, comme des sardines, des harengs ou des maquereaux. Il lui arrive même de s'associer à des thons ou à des requins pour aller chasser ! Ses repas durent environ 1 heure.
Sur la première photo ci-dessous le soigneur montre à deux touristes comment se tenir à l'aileron du dauphin pour se faire traîner dans l'eau ...
Evidemment c'est payant ...
Saut du dauphin en fin de représentation
Un dauphin et son soigneur dans un autre bassin
Dauphin enseigne
Masque maya
décorant un pilier marquant l'entrée d'une zone touristique protégée de Riviera Playa.