Le château de Fontainebleau
a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Musée Napoléon 1er
Marie-Louise d'Autriche
(Maria Ludovica Leopoldina Francisca Theresa Josepha Lucia de Habsbourg-Lorraine),
archiduchesse d'Autriche, princesse de Hongrie et de Bohême,
née le à Vienne (Autriche) et morte le à Parme (Parme),
est impératrice des Français de 1810 à 1814, puis duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla jusqu'en 1847.
Son blason
François Pascal Simon Gérard, dit baron Gérard,
né à Rome le et mort à Paris le , est un peintre d’histoire, portraitiste et illustrateur néo-classique français.
Elève de Jacques-Louis David, il fut l'un des principaux peintres du premier Empire et de la Restauration. Peintre de cour sous Napoléon Ier, puis Premier peintre des rois Louis XVIII et Charles X,
Gérard bénéficia d'une grande renommée, non seulement française, mais aussi européenne. Surnommé le peintre des rois, le roi des peintres, il fut en effet le portraitiste de toutes les familles souveraines européennes. Son salon, un des plus réputés de son temps, accueillit les plus grandes personnalités.