L'Inde
dont le nom officiel actuel est
la République de l'Inde,
est un grand pays d'Asie du Sud. Sa superficie est d'environ 3,1 millions de kilomètres carrés (soit 5,6 fois la France) et sa population est de 1,1 milliard d'habitants (soit 18 fois la population française).
New Delhi est la capitale de l'Union indienne.
La monnaie est la roupie indienne.
Drapeau de l'Inde
Le City Palace Museum (Udaipur)
occupe un dédale de palais, aux splendides décorations, dont les salles présentent des collections de miniatures et d'armes ainsi que des portraits de maharajas aux impressionnantes moustaches.
Plusieurs cours, ornées de mosaïques et de carreaux de faïence, méritent aussi l'attention.
L'entrée du musée
Le jaïnisme ou jinisme
(du sanskrit : जैनमतम्, IAST : jainamatam de Jina, " vainqueur " et mata " doctrine ")
est une religion pratiquée par environ trois millions de personnes en Inde.
Mahavira Mahavira est le révélateur de la doctrine jaïniste. Egalement appelé Vardhamana ou Jina, il est le 24e et dernier prophète du jaïnisme.
Les 21 premiers prophètes sont probablement légendaires et suggèrent que le jaïnisme prend sa source dans un passé lointain. Mahavira a vécu au VIe siècle avant Jésus-Christ au nord de l'Inde. Prince marié et père, il renonce aux biens terrestres pour pratiquer l'ascèse et atteint après treize années, l'illumination. Il enseigne ensuite sa doctrine jusqu'à son décès à l'âge de 72 ans. Il a déjà alors de nombreux adeptes, surtout des femmes, et laisse onze disciples pour transmettre sa parole. Les adeptes. Parmi les croyants, il faut distinguer deux ordres, créés en l'an 79 suite à une scission des jaïnistes :
- les digambaras
- les svetambaras.
Les croyances des uns et des autres sont très proches. Les digambaras sont considérés comme plus conservateurs : pour eux, la nudité est une condition indispensable à la délivrance de l'âme et seuls les moines de sexe masculin peuvent y accéder.
Les nonnes svetambaras
portent les traditionnels vêtements blancs de l'ordre svetambara et un masque en mousseline devant le visage pour protéger toute particule de vie.
Le canon des svetambara, le siddhanta ou agama, codifié au Ve siècle expose les principaux éléments de doctrine communs à tous les jaïnistes, sous forme de paraboles et légendes à propos de Mahavira.
Le but de tout jaïniste est de ne plus se réincarner, d'atteindre l'illumination pour libérer son âme, de maîtriser la loi du karma (voie de la délivrance), pour se défaire définitivement de l'emprise matérielle des corps. Il possèdera alors la connaissance infinie, la force et la béatitude. Des réincarnations successives sont indispensables pour atteindre la pureté d'âme nécessaire à la délivrance. La qualité de la réincarnation dépend des actions accomplies pendant les vies précédentes : l'âme peut s'élever ou redescendre à un niveau inférieur.
Les jaïnistes pensent qu'il existe :
- six types d'âmes (de la moins pure à la plus pure : les sombres : noir, bleu foncé, gris, et les claires : jaune, rose et blanc)
- quatre voies d'incarnation (de la plus proche de la perfection à la plus éloignée : humaine, divine, animale et infernale).
Les moines sont au sommet de cette hiérarchie de la perfection et sont considérés comme les plus proches de la délivrance.
Les nonnes
ont un ballet et un masque pour ne pas écraser ou ingérer quelque créature vivante que ce soit.