Le parc de Versailles
également appelé parc du château de Versailles,
est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.
Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le " Grand Parc ", dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.
Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre. Le parc regroupe également les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses.
Hercule Farnèse
(ou Hercule au repos)
est un type statuaire dont l'original est une sculpture grecque antique attribuée à Lysippe (IVe siècle avant J.-C).
Hercule y est représenté reposant sur sa massue recouverte en partie de la peau du lion de Némée : au cours du premier des 12 travaux, il a tué ce fauve invulnérable en l'étouffant, l'a dépouillé de sa peau à l'aides de ses griffes et s'en est revêtu, et il tient à la main dans son dos les pommes du jardin des Hespérides, qu'il vient juste de cueillir après avoir tué le dragon qui les gardait.
Hercule,
héros et demi-dieu romain,
est le protecteur du sol, le garant de l'honnêteté dans les transactions commerciales et le symbole de la puissance militaire ; il symbolise la Force.
Fils de Zeus, il est poursuivi toute sa vie de la haine d'Héra : son nom signifie "gloire d'Héra".
Il est connu pour les douze travaux accomplis en expiation d'un crime.
Les 12 Travaux d'Hercule :
2. L'hydre de Lerne
3. La Biche de Cérynie
4. Le sanglier d'Érymanthe
5. Les écuries d'Augias
6. Les oiseaux du lac Stymphale
7. Le taureau de Crète
8. Les juments de Diomède
9. La ceinture de la reine Hyppolyté
10. Les boeufs de Géryon
11. Les pommes d'or du jardin des Hespérides
12. Cerbère, le gardien des Enfers
Copie en marbre, exécutée de 1684 à 1686 par Jean Cornu pour les jardins du château de Versailles.
Jean Cornu
né à Paris en 1650, mort en 1710 ou 1715,
est un sculpteur français dont l'essentiel de l'œuvre est rattachée à la décoration du domaine de Versailles.
Jean Cornu travailla comme sculpteur « ordinaire » à la cour de Louis XIV. En 1673, il remporta le grand prix Colbert (qui deviendra par la suite le prix de Rome).
Envoyé à Rome, il fut pensionnaire à l’Académie de France de 1675 à 1679. Il y obtint le second prix de sculpture en 1678. Les artistes pensionnés par Colbert à Rome étaient chargé de parfaire leur art et de copier des œuvres antiques afin de décorer le château de Versailles.
Jean Cornu, devenu sculpteur officiel, participa activement, aux côtés d'autres sculpteurs, aux travaux de décoration du château, avec des sculptures décoratives ornant les façades dans un registre mythologique, et des statues pour le parc.
Il fut reçu membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture le 5 juillet 1683 et devint professeur en 1706.
Fleurs de printemps