Le château de Fontainebleau
a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
L'escalier du Fer-à-cheval
a été réalisé en 1550 par Philibert Delorme (architecte français de la Renaissance, né à Lyon vers 1510 et mort le 8 janvier 1570 à Paris), mais fut refait entre 1632 et 1634 par Jean Androuet du Cerceau, architecte français né en 1585, mort en 1649.
L'aile des Ministres,
dite aussi « aile basse »,
a été bâtie à partir de 1530 et ferme la cour du Cheval-Blanc par le nord. Construite dans le même appareil de brique et pierre que l'aile qui lui fait face, elle ne comporte toutefois qu'un étage, ponctué de lucarnes à frontons curvilignes. Objet de restaurations et de restitutions successives jusqu'en 1878, elle abrite aujourd'hui les services administratifs du château.
Pour découvrir Fontainebleau en calèche