Le château de Fontainebleau
a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Musée Napoléon
Le musée est installé dans l'aile Louis XV du château, elle-même restaurée en 1810 par Napoléon après avoir été de 1803 à 1808 le siège de l'Ecole spéciale militaire, future Ecole Saint-Cyr.
Exceptionnelle réunion de meubles, objets d’art, tableaux, sculptures, orfèvrerie, armes, costumes, céramiques, documents et souvenirs historiques ayant appartenu à la famille impériale.
Maria Letizia Bonaparte,
née Maria-Letizia Ramolino le , morte le ,
est la mère de Napoléon Ier, connue sous son titre de
Madame Mère
Elle est la fille de Jean-Jérome Ramolino (capitaine dans l'armée génoise puis inspecteur général des Ponts et Chaussées de l'île de Corse) et d'Angela Maria Pietra-Santa (issue d'une famille noble originaire de Sartène).
Sa famille est originaire d’Italie et serait issue des comtes de Coll'Alto ; le premier Ramolino établi à Ajaccio avait épousé la fille d'un doge de Gênes, et reçut de cette République de grandes distinctions.
Charles Dupaty,
né Louis-Marie-Charles-Henri Mercier Dupaty à Bordeaux le , et mort à Paris le ,
est un sculpteur français.
Fils aîné du magistrat Jean-Baptiste Mercier Dupaty et frère aîné de l'écrivain Emmanuel Dupaty, Charles Dupaty est destiné à la magistrature, mais préfère finalement les arts. Il étudie la sculpture à l'Ecole des beaux-arts de Paris dans l'atelier de François-Frédéric Lemot (sculpteur néo-classique français, né à Lyon le 4 novembre 1771, et mort à Paris le 6 mai 1827) et obtient le premier grand prix de Rome en sculpture de 1799 avec Périclès venant visiter Anaxagoras.
Il choisit d'aller se perfectionner en Italie et est nommé à son retour membre de l'Institut de France en 1816, puis professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris le en remplacement de Jean-Antoine Houdon, sculpteur français, né le à Versailles et mort le 8 à Paris.
Autoportrait (1808)
Letizia Bonaparte
en robe de cour, peinture de Robert Lefèvre (1813)
Robert Jacques François Faust Lefèvre,
dit Robert Lefèvre,
né le à Bayeux, et mort le à Paris, est un peintre français.