Le château de Fontainebleau
a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.
Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Musée Napoléon 1er
Berceau d'apparat
dessiné par Prud'hon et exécuté par Thomire et Duterme.
Pierre Prudon, dit Pierre-Paul Prud'hon, né le 4 avril 1758 à Cluny, et mort à Paris le 16 février 1823, est un peintre et dessinateur préromantique français.
Pierre-Paul Prud’hon, Portrait de l'artiste dans sa jeunesse,
(vers 1788-1790)
Pierre-Philippe Thomire, né à Paris le et mort dans la même ville le , est un sculpteur et bronzier français appartenant à la catégorie des fondeurs, ciseleurs et doreurs.
Table géographique en stuc
par Régnier
Bercelonnette
par Jacob-Desmalter
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter est l'ébéniste parisien le plus en vogue entre 1796 et 1825.
Fils de Georges Jacob qui a lancé le style Louis XVI et le style Directoire, il s'associe en 1796 avec son frère Georges Jacob fils pour créer Jacob Frères Rue Meslée. Son père avait bénéficié des commandes de la famille royale sous l'Ancien Régime, les deux frères satisfont les commandes de la famille impériale.
Leur style se définit par une grande qualité du dessin, des lignes épurées, des formes originales, l'emploi de bronzes dorés ciselés (réalisés par Pierre-Philippe Thomire). En menuiserie, il emploie l'acajou, le bois doré et le bois laqué avec, quelquefois, des incrustations d'ébène et des bois autochtones tels que l'érable ou l'if.