L'Inde
dont le nom officiel actuel est
la République de l'Inde,
est un grand pays d'Asie du Sud. Sa superficie est d'environ 3,1 millions de kilomètres carrés (soit 5,6 fois la France) et sa population est de 1,1 milliard d'habitants (soit 18 fois la population française).
New Delhi est la capitale de l'Union indienne.
La monnaie est la roupie indienne.
Rajasthan (Inde du Nord)
(rajasthani : राजस्थाण),
ou
Pays des rois,
est le domaine des maharajas, avec leurs forteresses majestueuses et leurs somptueux palais.
Si les villes, très peuplées, vibrent de la foule et du chaos de l'Inde moderne, les trésors du passé ont une place de choix dans l'esprit de leurs habitants. De leur côté, nombre de voyageurs rêvent d'admirer un jour les vestiges romantiques légués par la riche et glorieuse histoire de cette région emblématique, dont les attraits ne s'arrêtent pas là. C'est aussi une terre de dunes et de jungle, de tigres et de caravanes de dromadaires, de bijoux étincelants, de couleurs chatoyantes et de culture pleine de vitalité. Les festivals y sont incessants, l'artisanat et la gastronomie, tout simplement fabuleux.
Le Rajasthan a été formé le 30 mars 1949, quand les anciens Etats princiers du Rajputana se sont fondus pour la création de l'Inde.
Le Rajasthan, est le fruit de multiples traditions historiques dont principalement celle des Râjputs mais aussi des Naths, des Jāts, des Bhīls, des Ahīrs, des Gujars et des Meenas. Les premiers faits historiques au Rajasthan datent d'il y a plus de 5000 ans.
Sur la route du temple Om Banna
Umaid Bhawan Palace
Ce palais est le plus grand palais privé habité au monde après Buckingham Palace. Le palais construit de 1928 à 1943 mélange avec brio Art déco et style indiens.
Ce palais rose et blanc a été construit en grés de Chittar, c'est pourquoi certain le surnomme le Chittar Palace.
Conçu pour le Maharajah Umaid Singh, sa construction dura 15 ans. A l'intérieur du palais, vous pourrez admirer la collection d'antiques pendules ouvragées et des photos de l'étranger décoration hybride art-déco des années 70.
Maharaja Umaid Singh, un admirateur du mode de vie occidental avait engagé un célèbre architecte anglais pour construire ce palais.
Le palais se compose de 347 chambres. Jodhpur Umaid Bhawan Palace est l'un des derniers palais construit à l'Inde.
Om Banna
est un temple près de Jodhpur, dans l'Etat du Rajasthan, en Inde.
Il est situé à 50 km environ de Jodhpur, près de Chotila, sur la route conduisant à Pali.
Dans le temple, dédié à Om Singh Rathore, est conservée sa moto, une Royal Enfield Bullet 350 cc, raison pour laquelle le temple est aussi appelé Bullet Baba.
Les centaines de fidèles qui empruntent la NH 65 s'y pressent chaque jour pour souhaiter un voyage en toute sécurité, préservé des méfaits de l'alcool.
En 1988, sur la route de Pali à Chotila, Om Singh entre en collision avec un arbre. Sa moto tombe dans le fossé, il est tué sur le coup tandis que son passager Narpat Singh est gravement blessé.
La moto saisie par la police est emmené au poste. Au matin, la moto est retrouvée sur les lieux de l'accident.
La moto est à nouveau ramenée au poste, enchaînée et enfermée. Bien que les policiers prétendent avoir vidé le réservoir, la moto est une nouvelle fois retrouvée à l'endroit de l'accident, bien avant l'aube du jour suivant.
Devant tant de mystères, nul ne doute de l'origine divine de ces événements, on se met à adorer la moto que l'on transporte dans le temple construit pour l'occasion.
A l'entrée du temple l'arbre est mort, lui aussi, couvert de foulards, rubans, et bracelets, offrandes de motards.
L'autel où l'on vénère Om Singh
On y brûle du santal et de l'encens, et le petit bûcher, dont les dévots caressent la flamme, transmet la force vitale du personnage.
Autour du temple
Om Singh Rathore
est membre d'une famille influente de Chotila, district de l'état du Rajasthan
- Om est son nom de famille,
- Singh qui signifie lion est un titre commun chez les rathores dont le symbole est un lion,
- Rathore est le nom de son clan, une tribu de rajputs établie sur le Mârvar.
aussi dénommé Om Banna où
- Banna est un titre honorifique Rajput largement utilisé au Rajasthan dont on pare n'importe quel homme respectable.
Lors de son accident
Om Singh
était pris de boisson, ce qui, évidemment, ne suffit pas pour en faire en saint.
Tandis que sa moto se livrait à ses facéties nocturnes plusieurs habitants rêvèrent qu'il n'était pas mort, et qu'il s'en revenait nuitamment au village. Il était marié et laissait une très jeune femme qui, longtemps après, lui donna un fils. Une bénédiction ...
Ce miracle conduisit à le considérer comme une réincarnation divine et on se mit à le révérer, allant en pèlerinage sur le lieu de l'accident, marqué de la tika, marque portée sur le front, tenant dans la main un lien ou un foulard rouge que l'on abandonnait sur l'arbre pour en faire puja, rite d'offrande et d'adoration de l'hindouisme du bouddhisme et du jaïnisme.
On offrait aussi des bouteilles d'alcool que l'on coinçait dans les roues de la moto, tant et si bien que l'on dut la mettre sous cloche.
A l'entrée du temple l'arbre est mort, lui aussi, couvert de foulards, rubans, et bracelets, offrandes de motards.