L'Inde
dont le nom officiel actuel est
la République de l'Inde,
est un grand pays d'Asie du Sud. Sa superficie est d'environ 3,1 millions de kilomètres carrés (soit 5,6 fois la France) et sa population est de 1,1 milliard d'habitants (soit 18 fois la population française).
New Delhi est la capitale de l'Union indienne.
La monnaie est la roupie indienne.
Ranakpur
est une petite cité du Rajasthan située dans la chaîne des Ârâvalli à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville d'Udaipur.
Elle tire son nom du raja Rana Kumbha, raja (monarque) du Mewar de 1433 à 1468.
Le site doit sa notoriété au groupe de temples, majoritairement jaïns, et il fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme.
Le temple d'Adinath,
le premier des Tirthankara (*), fut édifié au XVe siècle.
Cristallisation du monde, corps géométrique de la divinité, le temple apparaît comme un édifice extrêmement complexe tissé à travers 29 mandapa (salle des temples indiens) disposés à plusieurs niveaux suivant les axes cardinaux autour du Mukha Mandapa central qui abrite une statue très vénérée du Tirthankara Adinath. Elle est pourvue de quatre visages (chaturmukha) regardant les points cardinaux.
(*) Tirthankara : Passeur de gué qui mène à la délivrance, dispensateur de le doctrine Jain, prophète de la religion Jain (24 prophètes).
Les statues des Tirthankara sont systématiquement représentés de manière codifiée dans les temples Jains. Chaque temple est dédié à un Tirthankara particulier. Le premier d'entre eux, mythique mais aussi le plus important, est Adinâth.
Le 23e est Pârshvanâth et le dernier, contemporain de Bouddha, est Mahâvîra, (ce qui veut dire Grand Héros) qui fonda la religion Jain.
La face gauche du temple
Entrée latérale et ses sculptures
Gargouilles
Bougainvilliers
Bougainvillea est un genre d'arbustes de la famille des Nyctaginaceae.
Le premier spécimen de l'une de ces espèces a été découvert par le botaniste Philibert Commerson (*) au Brésil lors de l'expédition autour du monde dirigée par l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville (**).
Ce sont des arbustes épineux grimpants aux vives couleurs qui contrairement aux apparences ne sont pas dues aux fleurs. Celles-ci sont petites et blanches, et ce sont les bractées de l'extrémité des rameaux qui les entourent qui offrent des coloris variés : rose, rouge, mauve, orange, jaune, blanc.
Ces plantes sont originaires des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud et sont largement utilisées comme plantes ornementales jusque dans les régions tempérées chaudes.
(*) Philibert Commerson (, Châtillon-les-Dombes - , île Maurice) est un médecin, explorateur et un naturaliste français.
(**) Le comte Louis Antoine de Bougainville, né le à Paris et mort dans la même ville le , est un officier de marine, navigateur et explorateur français. Il a mené en tant que capitaine, de 1766 à 1769, la première circumnavigation officielle française.