Le Mexique,
en forme longue les Etats-Unis mexicains,
en espagnol México et Estados Unidos Mexicanos,
est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord.
Le Mexique est un pays cosmopolite, bouillonnant, multiple et fascinant. Une terre mythique, qui évoque tout à la fois le monde préhispanique, l’aventure, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées. De nombreuses civilisations s’y sont succédé au fil des siècles, et furent d’une telle richesse que l’on peut passer toute une vie à étudier la science des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaire des Aztèques.
Drapeau du Mexique
Tulum ou Tuluum
est un site archéologique d’une ancienne cité maya qui a connu son moment de gloire à la fin de la période classique (autour de 1000 après J-C.).
Il se situe dans la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique (Etat du Quintana Roo), dans une région appelée la Riviera Maya, le long de la mer des Caraïbes.
Le site fait partie depuis 1981 du parc national Tulum.
Avant l'entrée du site, quelques boutiques de souvenirs
Sapin de Noël
(photo prise le 8 décembre 2016)
Enseigne originale
Espace de repos
Jardinier au travail
Le petit train
menant les visiteurs le désirant de l'espace de vente à l'entrée du site
La végétation du bord de route
Le nom de Tulum
(qui signifie « muraille » en maya)
lui aurait été attribué alors que la ville était déjà en ruines.
A l’époque, elle s’appelait Zama (qui signifie " lever du jour " en maya). Un nom qui lui convenait parfaitement, puisque Tulum est l’un des endroits qui reçoit les premiers rayons du soleil au Mexique. Tulum était un centre d’observation astronomique et de défense pour les Mayas. Cependant, à partir de 1200 après JC, la ville servit également de port commercial, le commerce se faisant avec les autres villes de la côte de Quintana Roo et l’île de Cozumel.
Apparemment, la ville aurait été indépendante, tant au niveau politique qu’économique, et elle le resta jusqu’à l’arrivée des Espagnols.
Quelques temps plus tard, la guerre, les maladies et l’esclavage poussèrent les habitants à abandonner la ville. Certaines structures de la ville ont été datées entre 300 et 600 après JC, ce qui correspondrait à l’époque de sa fondation. Cependant, les constructions les plus importantes datent de 1200-1550 après JC.