Le Mexique,
en forme longue les Etats-Unis mexicains,
en espagnol México et Estados Unidos Mexicanos,
est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord.
Le Mexique est un pays cosmopolite, bouillonnant, multiple et fascinant. Une terre mythique, qui évoque tout à la fois le monde préhispanique, l’aventure, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées. De nombreuses civilisations s’y sont succédé au fil des siècles, et furent d’une telle richesse que l’on peut passer toute une vie à étudier la science des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaire des Aztèques.
Chichen Itza
fut une ville maya, mais elle présente beaucoup de symboles toltèques, au niveau de son art tout comme de ses constructions. En effet, elle fut envahie par les Toltèques aux alentours de 800 après J-C.
Les 2 cultures fusionnèrent, et c’est alors que le culte du dieu serpent à plume appelé Kukulcán naquit. Ce-dernier était connu sous le nom de Quetzalcóatl par les Toltèques et les Aztèques.
El Caracol
El Caracol (observatoire) de Chichén Itzá (ou "l'escargot") est nommé ainsi par les Espagnols à cause de son escalier en colimaçon.
Cet observatoire présente l’étonnante particularité d’avoir été bâti en fonction de l’apparition de certaines étoiles à des périodes précises de l’année. De même, les entrées de la tour sont parfaitement alignées avec les rayons du soleil à certaines époques de l’année. Cet édifice ne possède pas de véritable symétrie architecturale ; l’important, ce sont les points de référence par rapport au soleil.
Les astronomes mayas ont été capables de définir la position des différents corps célestes et se consacraient à l'observation de leurs mouvements. Sur la base de calculs astronomiques et mathématiques très précis, ils ont mis au point un calendrier solaire, Haab, de 365 jours, divisé en 18 mois de 20 jours plus 5 jours "supplémentaires" et un calendrier rituel, Tzolkin, qui déterminait la vie de la population et le destin des hommes; il y avait en fait une utilisation combinée de ces deux calendriers; parmi leurs tâches, figurait également la recherche de l'harmonie de L'Univers en perpétuel mouvement et de la répétition de ses cycles dans le temps.
La Tour de l'Observatoire
Il s'agit d'une salle circulaire percée de meurtrières de visée à partir desquelles les astronomes mayas étudiaient les phénomènes célestes. Leurs connaissances astronomiques telles que la détermination des cycles du soleil, de la lune et de Vénus, le calcul des éclipses solaires et le déplacement des constellations, en particulier des Pléiades, appelées Tzab, ont été obtenues à l'aide d'instruments rudimentaires utilisés à partir de constructions spécifiques, comme le "Caracol". L'astronomie était liée à la conception du monde des Mayas qui considéraient le cosmos comme le champ d'action des forces sacrées et les astres, des dieux dont dépendait la vie de l'homme.