Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte,

le château de Malmaison entouré de son parc

reste un témoin incontournable de l'Histoire de France et de la passion pour la botanique de la célèbre impératrice. 

 

Tangara du Canada (Louis Pierre Vieillot) et Veuve dominicaine
Tangara du Canada (Louis Pierre Vieillot) et Veuve dominicaine

 

Tangara du Canada (Louis Pierre Vieillot) et Veuve dominicaine

 

 

Louis Jean Pierre Vieillot,

né le 10 mai 1748 à Yvetot et mort en 1831 à Rouen,

est un ornithologue français.

Sa famille ayant des intérêts dans l'île de Saint-Domingue, Louis Vieillot y passe une grande partie de sa jeunesse.

Banni de France durant la Révolution, il se réfugie aux Etats-Unis où il étudie la faune aviaire. C'est de ce séjour qu'est tiré l'ouvrage, incomplet Les Oiseaux de l'Amérique septentrionale (1808).

De retour en France en 1800 (ou 1801), il occupe un modeste emploi au Bulletin des Lois. Dans les années qui suivent, Vieillot fait paraître une Histoire des oiseaux dorés ou à reflets métalliques (1802) et une Histoire naturelle des plus beaux oiseaux chanteurs de la zone torride (1805).

En 1802, en collaboration avec Jean Baptiste Audebert, il publie également une Histoire naturelle et générale des colibris, oiseaux-mouches, jacamars et promerops suivie d'une Histoire naturelle et générale des grimpereaux et des oiseaux de paradis.

L'Analyse d'une nouvelle ornithologie élémentaire paraît en 1816 où Vieillot tente de devancer certains travaux de Georges Cuvier. Il participe activement au Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle (1803-1819).

Vieillot est l'un des premiers ornithologues à étudier les modifications du plumage. Il tirait ses observations d'oiseaux morts mais aussi du travail de terrain. Il a décrit un grand nombre d'espèces nouvelles, notamment en provenance des Antilles et de l'Amérique du Nord. Il ne peut achever son Ornithologie française, ou Histoire naturelle, générale et particulière des oiseaux de France dont la parution commence en 1823 et s'interrompt par la mort de son auteur.

Il meurt oublié et dans la plus grande misère en 1831 à Rouen. Cependant plusieurs espèces d'oiseaux ont été nommées en son honneur, des noms scientifiques, comme le Lybius vieilloti et le Saurothera vieilloti, ou des noms vernaculaires comme le moucherolle de Vieillot.

Référence

Anselme Gaëtan Desmarest

( à Paris – à Alfort)

est un zoologiste français, fils du géologue Nicolas Desmarest (1725-1815).

Il fait ses études à l’Ecole centrale, puis au Prytanée. Protégé par Lacépède (1756-1825), élève de Georges Cuvier (1769-1832) et Alexandre Brongniart (1770-1847), il consacre ses loisirs à l’histoire naturelle.

A partir de 1814, il enseigne la zoologie à l'Ecole vétérinaire d'Alford. En 1820, il devient membre de l’Académie de médecine.

Anselme Gaëtan Desmarest fait paraître de nombreuses publications sur les fossiles. Il est également l'auteur d’Histoire Naturelle des Tangaras, des Manakins et des Todiers (1805), de Considérations générales sur la classe des crustacés (1825) et d'un Dictionnaire des Sciences Naturelles (1816-1830), avec André Marie Constant Duméril (1774-1860).

Il est le père de l'entomologiste Eugène Anselme Sébastien Léon Desmarest (1816-1889).

Le genre d’algue brune Desmarestia est nommé en honneur de Desmarest. Indirectement, la famille des Desmarestiaceae et l’ordre des Desmarestiales dont fait partie le genre d’algues sont également derivés de son nom.

 

Tag(s) : #Malmaison
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :