Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'Inde

dont le nom officiel actuel est

la République de l'Inde,

est un grand pays d'Asie du Sud. Sa superficie est d'environ 3,1 millions de kilomètres carrés (soit 5,6 fois la France) et sa population est de 1,1 milliard d'habitants (soit 18 fois la population française).

New Delhi est la capitale de l'Union indienne.

La monnaie est la roupie indienne.

Chameaux du désert du Thar, Inde

Le désert du Thar

 (Rajasthani : थार मरुधर, Hindi : थार मरुस्थल)

appelé aussi le Grand désert indien ou Mârusthalile Pays de la Mort,

est un désert qui s'étend sur 200 000 km² dans l'Etat du Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde

Plus qu'un véritable désert, il s'agit en fait d'une étendue steppique où on rencontre une végétation très clairsemée dont seules les dunes suffisamment étendues sont dépourvues.

Il reçoit moins de 200 mm d'eau par an.

Ses villes principales sont Bîkâner et Jaisalmer.

C'est aussi le désert le plus densément peuplé au monde.

Le désert fait frontière avec le Pakistan.

Point de départ de safari à dos de chameaux dans le désert du Thar

Chameaux du désert du Thar, Inde

Le dromadaire est un chameau.  

Chameau est en réalité le nom d'un genre (Camelus) dans la famille des camélidés.

L'espèce que l'on nomme couramment chameau est originaire d'Asie, et son nom complet est le chameau de Bactriane (Camelus bactrianus).

Le dromadaire est originaire d'Afrique, et s'appelle aussi chameau d'Arabie (Camelus dromedarius).

Ces deux espèces sont de la même famille et du même genre. Ils ont beaucoup de points communs au niveau morphologique, sauf que le chameau d'Arabie n'a qu'une bosse sur le dos, tandis que le chameau de Bactriane en a deux.

Chameaux du désert du Thar, Inde
Chameaux du désert du Thar, Inde

Remplies de graisse, les bosses permettent aux chameaux de parcourir de longues distances sans avoir à boire et à se nourrir. Du haut de leurs deux mètres au garrot, ils sont capables de parcourir 60 km par jour, en faisant uniquement appel à leurs réserves de graisse.

Si le chameau n'a pas été nourri depuis longtemps, on peut voir sa ou ses bosses tomber sur le côté, à mesure que le stock d'énergie s'épuise.

Au départ, le dromadaire avait aussi deux bosses, mais elles ont fusionné au fil de l'évolution.

Référence

Chameaux du désert du Thar, Inde
Chameaux du désert du Thar, Inde
Chameaux du désert du Thar, Inde

En Asie centrale, un chameau vaut 8 yacks, 9 chevaux ou 45 moutons. Il porte près de 300 kg, franchit des cols enneigés.

Dans les déserts brûlants d'Afrique ou du Proche-Orient, le dromadaire transporte une centaine de kilos ou résiste un mois sans eau.

Chameau d'Asie à deux bosses ou dromadaire d'Afrique à une bosse, les chameaux de l'Ancien Monde sont originaires d'Amérique du Nord et domestiqués depuis des siècles.

Chameaux du désert du Thar, Inde
Chameaux du désert du Thar, Inde

C'est en Amérique du Nord qu'est apparu, à la fin de l'éocène, le plus ancien ancêtre des chameaux. Ce Protylopus, dont on a retrouvé les fossiles datant de 40 à 50 millions d'années, n'était guère plus grand qu'un lièvre.

Avec l'extension des savanes, la taille des animaux augmenta et leurs pieds s'adaptèrent à la marche sur les terrains meubles.

A l'oligocène, il y a quelque 35 millions d'années, Poebrotherium avait la dimension d'un chevreuil et ressemblait nettement plus au chameau avec, notamment, les os des avant-bras soudés. Continuant d'évoluer, cette forme donna naissance, il y a entre 12 et 24 millions d'années, à différents rameaux, les uns à l'allure de gazelle (Stenomylus), les autres au long cou de girafe (Alticamelus), qui furent un moment florissants avant de s'éteindre, il y a entre 2 et 10 millions d'années. D'autres encore évoluèrent vers le genre Promacelus, puis Camelus. Ces derniers restaient confinés en Amérique du Nord, quand, il y a seulement de 2 à 3 millions d'années, une partie d'entre eux essaima dans l'Ancien Monde en passant par le détroit de Béring, alors asséché.

Les précurseurs du chameau à deux bosses s'implantèrent dans l'est de l'Asie, tandis que ceux du chameau à une bosse, ou dromadaire, partirent vers l'Arabie et l'Afrique du Nord. Au pléistocène, d'autres camélidés quittèrent l'Amérique du Nord pour envahir les Andes. Ils donnèrent les lamas et les vigognes. L'une des dernières populations de camélidés du continent nord-américain, Camelops hesternus, ou « chameau d'hier », disparut il y a entre 10 000 à 12 000 ans.

Aujourd'hui, on appelle généralement chameaux les quelque 17 millions d'animaux du genre Camelus vivant dans le monde, dont les neuf dixièmes sont pourtant des dromadaires. Les trois quarts habitent l'Afrique et sont domestiqués depuis les temps préhistoriques. Seuls quelques dromadaires, introduits en Australie au xixe siècle, ont retrouvé une totale liberté. Quant aux chameaux à deux bosses, ils ne se rencontrent plus qu'en Afghanistan, en Asie centrale, en Chine, en Iran, en Mongolie et en Turquie. Et ils sont à peine un millier à vivre dans le désert de Gobi.

Référence

Tag(s) : #Rajasthan (Inde)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :