Le Mexique,
en forme longue les Etats-Unis mexicains,
en espagnol México et Estados Unidos Mexicanos,
est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord.
Le Mexique est un pays cosmopolite, bouillonnant, multiple et fascinant. Une terre mythique, qui évoque tout à la fois le monde préhispanique, l’aventure, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées. De nombreuses civilisations s’y sont succédé au fil des siècles, et furent d’une telle richesse que l’on peut passer toute une vie à étudier la science des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaire des Aztèques.
Les cénotes
(du maya dz'onot signifiant puits sacré, via l'espagnol cenote)
sont des gouffres ou avens ou dolines d'effondrement, en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan par des failles ou autres conduits.
On les trouve essentiellement en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Lorsqu'un cénote se retrouve submergé sous une lagune ou toute autre étendue d'eau, on parle alors de trou bleu.
Ancien lieu rituel maya, il est à ce jour plus fréquemment un lieu de détente familial ou touristique : la péninsule du Yucatán en compterait pas moins de 10 000… dont seule une minorité a été explorée et est connue, et dont une plus infime minorité révèle un intérêt touristique.
Cénote Ik Kil
se trouve dans le parc archéologique Ik Kil, proche de Chichen Itza, ancienne ville maya.
La profondeur du plan d'eau est de 40 mètres environ, pour un diamètre en surface de 60 mètres. Il est également appelé Cénote bleu sacré.
Fleurs du parc archéologique Ik Kil
Le bougainvillier,
également appelé la bougainvillée,
est un arbuste épineux grimpant de la famille des Nyctaginacées et du genre Bougainvillea.
Plantes grimpantes aux tiges ligneuses, les bougainvilliers s'accrochent sur des supports divers, grâce à de nombreux petits rameaux épineux. Ainsi, placés en pleine terre sous les climats chauds, cela leur permet d'atteindre couramment, selon les variétés, des hauteurs de 3 à 8 m.
Ce ne sont pas les fleurs, minuscules et blanches, qui forcent notre admiration, mais les bractées les enveloppant et qui, bien que proches des feuilles, font partie de l'inflorescence.
Rose, rouge, mauve, orange, jaune, blanc ou pourpre, la floraison du bougainvillier s'étale de la fin du printemps au début de l'automne. Les feuilles, ovales ou en forme de cœur, sont, selon le climat, caduques, semi-persistantes ou persistantes.