Le Mexique,
en forme longue les Etats-Unis mexicains,
en espagnol México et Estados Unidos Mexicanos,
est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord.
Le Mexique est un pays cosmopolite, bouillonnant, multiple et fascinant. Une terre mythique, qui évoque tout à la fois le monde préhispanique, l’aventure, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées. De nombreuses civilisations s’y sont succédé au fil des siècles, et furent d’une telle richesse que l’on peut passer toute une vie à étudier la science des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaire des Aztèques.
Playa del Carmen
est une station balnéaire située au Mexique sur le littoral de la mer des Caraïbes dans la péninsule du Yucatan, dans le canton (municipio) de Solidaridad dans l’Etat du Quintana Roo.
Cette localité appartient à un ensemble touristique appelé la Riviera Maya, bordée par la mer des Caraïbes.
La zone touristique de Playa del Carmen
est essentiellement réduite à la 5e Avenue (Quinta Avenida) et à l’embarcadère pour Cozumel, (terre des hirondelles en maya yucatèque), île située à l'est des côtes de la péninsule du Yucatán et qui attire de nombreux touristes notamment pour la plongée sous-marine.
La 5e avenue est une zone piétonne très commerciale et touristique où l’on peut trouver de multiples bars, boîtes de nuits, restaurants et boutiques. Cette zone se trouve aussi à proximité de la plage municipale de Playa del Carmen.
Cheveux au vent
L'esprit Mexicain est entièrement traversé par le goût pour la morbidité, une fascination pour la mort que l'on constate dans de nombreux domaines et surtout dans l'artisanat populaire. Dans tous les lieux de passage touristique, on rencontre des artisans vendant des articles d'un plus ou moins bon goût pour un européen, tels des squelettes en bois de taille humaine, des têtes de mort, d'angelots étranges et de monstres mythiques. Souvent les couleurs sont vives.
Le culte de la Mort, si fort et si présent au Mexique trouve son origine dans le souvenir de Mictecacihuatl qui, dans la mythologie aztèque, se présente comme la reine de l'inframonde, le Mictlan. Cette Dame de la mort, épouse du seigneur de la mort, Mictlantecuhtli, veillait sur les sépultures et les os des morts ... D'un autre côté, elle présidait aussi les festivités dédiées aux morts : son culte est probablement à l'origine de la tradition mexicaine de la Santa Muerte ainsi que de la figure emblématique de la fête des morts mexicaine, la Catrina.
Mon beau bateau ...
Commerce de cigares
Mannequin et son chien