La cathédrale Notre-Dame de Senlis
est une cathédrale catholique romaine d'architecture gothique.
La cathédrale a été le siège de l’ancien évêché de Senlis, aboli par le Concordat de 1801. Son territoire fut alors réuni au diocèse de Beauvais.
De taille assez modeste (longueur totale extérieure : 76 mètres), elle est l’un des premiers monuments gothiques du pays.
Michel
(de l'hébreu Mîkhâ'êl signifiant Qui est comme Dieu ?)
est un des trois archanges (avec Raphaël et Gabriel) dans les traditions du judaïsme, du christianisme et de l'islam.
Il est également un saint et le patron du catholicisme, ainsi que le saint patron de l'Allemagne (avec saint Boniface), de la Belgique (après saint Joseph), de Bruxelles (il se retrouve d’ailleurs sur son blason), de la France et de son Ordre royal de chevalerie (avec aussi la Sainte Vierge à partir de 1638).
Chef de la milice céleste, il est principalement représenté avec des attributs guerriers, en chevalier ailé qui terrasse le Diable (allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le mal).
Il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge (psychostasie) et guide (psychopompe) du salut des âmes pour l'Enfer ou le Paradis.
Vitrail de Claude Courageux
Claude Courageux
Né le 8 août 1938 à Beauvais dans l’Oise.
Ecole des Beaux-Arts à PARIS ; nombreux ateliers parisiens : Voch, Ray, Janiot, Barillet, Max Ingrand et Gruber (7 ans).
Etabli depuis janvier 1962 comme maître verrier.
1976 : inaugure l’atelier de Crévecoeur-le-Grand
Premier prix des Arts Décoratifs
Meilleur ouvrier de France
Grand prix régional des Métiers d'Art
Médaille d'argent 1998 de l'Académie d'Architecture.
La Charité
Fin XVIIIe siècle
La Justice
Fin XVIIIe siècle