
La cathédrale Notre-Dame de Senlis
est une cathédrale catholique romaine d'architecture gothique.
La cathédrale a été le siège de l’ancien évêché de Senlis, aboli par le Concordat de 1801. Son territoire fut alors réuni au diocèse de Beauvais.
De taille assez modeste (longueur totale extérieure : 76 mètres), elle est l’un des premiers monuments gothiques du pays.
Mais les dimensions d’un sanctuaire sont loin de déterminer son importance architecturale. Avec son portail de la Vierge, chef-d’œuvre de la sculpture gothique du XIIe siècle, sa remarquable tour sud, chef-d’œuvre d’architecture gothique du XIIIe siècle, ses façades du transept, toutes deux chefs-d’œuvre du gothique finissant, Notre-Dame de Senlis prend place parmi les plus belles cathédrales de France.
Portail sud du XVIe siècle
Le portail de la façade sud
est strictement symétrique à celui de la façade nord.
Il est entouré de colonnes torsadées et on peut y voir poindre l'art de la Renaissance.
Une particularité : son tympan est composé de vitraux. Le portail est surmonté d'un gable (figure triangulaire formée par les arbalétriers d'une lucarne) qui se dresse devant une claire-voie.
Au-dessus de celle-ci, une rosace éclaire l'intérieur du transept.
Tout en haut enfin, un pignon triangulaire orné d'une balustrade, surplombe l'ensemble.
Extérieurement deux séries de trois arcs-boutants soutiennent les murs latéraux du bras sud du transept. La façade quant à elle est renforcée par deux puissants contreforts latéraux richement ornés et couronnés chacun par un somptueux pinacle qui prennent place aux angles de la base du pignon.
Pignon et arc-boutant