Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte,
Auguste Charles Eugène Napoléon de Beauharnais,
né le à Milan et mort le à Lisbonne,
petit-fils de Joséphine de Beauharnais,
duc de Leuchtenberg, duc de Navarre, duc de Santa Cruz, devient brièvement prince consort du Portugal par son mariage avec la reine Marie II en 1834.
Son père, le vice-roi d'Italie Eugène de Beauharnais, était le fils d'Alexandre de Beauharnais, vicomte de Beauharnais, guillotiné en 1794, et de Joséphine de Beauharnais, dont, au moment de la naissance d'Auguste, Napoléon Ier venait de divorcer. Sa mère, la vice-reine d'Italie Augusta-Amélie de Bavière, était la fille du roi de Bavière Maximilien Ier et de Wilhelmine de Hesse-Darmstadt.
Auguste est l'aîné des garçons d'une famille de quatre enfants, sa sœur Joséphine de Leuchtenberg étant l'aînée.
La chute de Napoléon en 1814 amène la famille à se réfugier auprès du roi de Bavière.
Le , celui-ci accorde à son gendre Eugène la dignité de duc de Leuchtenberg et de prince d'Eichstätt avec l'appellation d'altesse royale pour lui et d'altesse sérénissime pour ses enfants.
Auguste devient duc de Leuchtenberg à la mort de son père en 1824.
Le , il épouse par procuration, à Munich, la reine Marie II de Portugal. Ce mariage a été voulu par l'impératrice douairière du Brésil Amélie de Leuchtenberg, sœur cadette d'Auguste, seconde épouse de l'empereur Pierre Ier du Brésil, et belle-mère de la reine du Portugal. Le jeune homme devient prince du Portugal et reçoit le titre brésilien de duc de Santa Cruz.
La véritable cérémonie a lieu le à Lisbonne. Auguste est alors fait Grand-croix de l'ordre portugais de la Tour et de l'Epée.
Mais il meurt le de la diphtérie, deux mois à peine après cette cérémonie, sans laisser d'héritier.
Armoiries d'Auguste duc de Leuchtenberg
Joseph Karl Stieler
( - 8)
est un peintre allemand.
Né à Mayence dans une famille de graveurs, Stieler a reçu de son père August Friedrich Stieler (1736-1789) une formation artistique. Il a débuté comme peintre de miniatures.
Son style dans le portrait s'est surtout formé lors de son séjour dans l'atelier parisien de François Gérard, un élève de Jacques-Louis David.
En 1808, il s'établit comme portraitiste à Francfort-sur-le-Main.
Il voyage en Italie en 1810. En 1816, il se rend à Vienne pour peindre un portrait de l'empereur François Ier d'Autriche.
De février à avril 1820, il travaille à son portrait de Beethoven, qui est aujourd'hui une des représentations les plus connues du compositeur.