Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte,
Alexandre Ier de Russie ou Alexandre Pavlovitch Romanov
(en russe : Александр Павлович Романов),
né le à Saint-Pétersbourg et mort le à Taganrog,
fils de Paul Ier et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg, est empereur de Russie du à sa mort et roi de Pologne de 1815 à sa mort.
En politique extérieure, il se heurte aux ambitions de Napoléon Ier, avec qui il est en guerre à plusieurs reprises. Il combat également sur ses frontières Nord contre la Suède et sud contre l'Empire ottoman. Ces guerres victorieuses lui permettent d'agrandir l'Empire russe qui devient une grande puissance.
Il est l'instigateur de la Sainte Alliance qui se donne pour rôle de maintenir la paix en Europe en neutralisant les mouvements révolutionnaires.
En politique intérieure, il tente dans un premier temps d'appliquer ses idées libérales, mais reste malgré tout un autocrate. Les dernières années de son règne sont marquées par un mysticisme très fort qui l'amène à renier ses idées de jeunesse.
Petites armoiries de l'Empire russe, 1883
François Pascal Simon Gérard, dit baron Gérard,
né à Rome le 4 et mort à Paris le , est un peintre d’histoire, portraitiste et illustrateur néo-classique français.
Élève de Jacques-Louis David, il fut l'un des principaux peintres du premier Empire et de la Restauration.
Peintre de cour sous Napoléon Ier, puis Premier peintre des rois Louis XVIII et Charles X, Gérard bénéficia d'une grande renommée, non seulement française, mais aussi européenne. Surnommé le peintre des rois, le roi des peintres, il fut en effet le portraitiste de toutes les familles souveraines européennes. Son salon, un des plus réputés de son temps, accueillit les plus grandes personnalités.
Portrait de François Gérard âgé de 20 ans(1790),
par Antoine-Jean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon, peintre français néoclassique et préromantique.