La cathédrale Notre-Dame de Senlis
est une cathédrale catholique romaine d'architecture gothique.
La cathédrale a été le siège de l’ancien évêché de Senlis, aboli par le Concordat de 1801. Son territoire fut alors réuni au diocèse de Beauvais.
De taille assez modeste (longueur totale extérieure : 76 mètres), elle est l’un des premiers monuments gothiques du pays.
Mais les dimensions d’un sanctuaire sont loin de déterminer son importance architecturale. Avec son portail de la Vierge, chef-d’œuvre de la sculpture gothique du XIIe siècle, sa remarquable tour sud, chef-d’œuvre d’architecture gothique du XIIIe siècle, ses façades du transept, toutes deux chefs-d’œuvre du gothique finissant, Notre-Dame de Senlis prend place parmi les plus belles cathédrales de France.
Eloi de Noyon
(vers 588 - ),
évêque de Noyon, orfèvre et monnayeur.
Il eut une fonction de ministre des Finances auprès de Dagobert Ier.
Eloi est né vers 588 près de Limoges dans une famille relativement aisée qui possède des domaines et des mines d’or dans le Sud-Ouest de la France. Ses parents le placent en apprentissage chez un orfèvre réputé, Abbon, qui fabriquait la monnaie.
Quelques années plus tard, Eloi vient à Paris et entre au service de Bobbon. Cet orfèvre est chargé par Clotaire II, alors roi des Francs, de fabriquer un trône en or et Eloi est désigné pour répondre à cette demande. Avec l’or fourni par le souverain, notre cher Eloi ne fabrique pas un, mais deux trônes! La qualité de son art et surtout son honnêteté séduisent Clotaire qui le nomme illico ministre et conseiller et lui confie la frappe de la monnaie.
Parallèlement, Eloi continue à pratiquer sa passion d’orfèvre et réalise un grand nombre de chefs-d’œuvre d'art sacré et funéraire.
A la mort de Dagobert 1er, fils de Clotaire II, Eloi entre dans les ordres et est nommé évêque de Noyon en 641. Il tente alors d’évangéliser les païens des Flandres, sans grand succès.
Jusqu’à sa mort, le 1er décembre 659, il fonde un couvent à Paris et nombre de monastères vers Limoges et en Flandres.
Il est le saint patron des mécaniciens de l’armée de l’Air et du personnel de l'arme du Matériel de l'armée de Terre
Station du Chemin de Croix
VIe Station - Une femme pieuse essuie la face de Jésus
Lutrin en fer forgé
Pupitre élevé, en bois, métal, etc ..., et souvent supporté par les ailes déployées d'un aigle, placé dans le chœur d'une église pour recevoir, ouverts, les gros livres de chant liturgique.