Trégastel
est une des plus petites communes du département des Côtes-d'Armor, région Bretagne.
Le sol est principalement composé de granite rose à gros grain de type la Clarté avec une inclusion de roches basiques de type gabbro (roche plutonique magmatique à texture grenue,) au niveau de la baie Sainte-Anne.
L'origine du nom est le breton trev, "trève" (cf. gaulois treba, "hameau") et kastell, "château-fort" (du latin castellum).
Les trèves étaient des annexes, des subdivisions des paroisses (Trégastel dépendait de Pleumeur-Bodou). Le kastell rappelle sans doute une place-forte établie par les Romains pour protéger la côte.
La commune a pour devise
Krog e-barzh (Croche dedans !).
D’azur à trois fasces ondées d’or à un franc quartier de gueules chargé d’une tour d’argent.
Deux dauphins supportent l’écu (le dauphin symbolise la communion pacifique entre l’homme et la mer).
C'est sur le Coz Pors (le vieux port) de Trégastel que l'on trouve l'essentiel des activités de tourisme et de loisirs : hôtels et restaurants, Forum de la Mer (piscine d'eau de mer chauffée), aquarium marin, etc ...
Le port de Trégastel, appelé Coz Pors, "le mal nommé", ne signifie pas dans la langue bretonne le "vieux port" (il se serait dans ce cas appelé "Pors Coz"), mais "le mauvais port", en tant qu'abri mal protégé des vents de nord, qui s'engouffrent entre les îlots de l'île Dhu et du Dé ; la mer faisant ressac devant l'Île Ronde et provoquant un "méchant" clapot dans l'anse de Coz Pors.
Les aménagements portuaires furent réalisées entre 1912 pour la 1ère cale et 1932/33 pour les deux quais. Aujourd'hui les quais ne sont plus utilisés par la pêche professionnelle, inexistante à Trégastel, mais par les vedettes des Sept-Îles et les bateaux des plaisanciers.
L'île ronde
Cette petite île fait face à la plage de Coz Pors et devient accessible à pied à marée basse.
Rochers sur la plage