Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte,
La table d'Austerlitz
Cette table fut commandée en 1806 à la manufacture de Sèvres,
Le dessin d'ensemble fut confié à Percier (Paris, 22 août 1764 - Paris, 5 septembre 1838) qui choisit, pour le plateau, le parti d'un médaillon central avec le portrait de l'Empereur, entouré de rayons portant des noms de batailles et séparant de plus petits médaillons avec les portraits de ses compagnons (c'est improprement que cet ouvrage fut parfois appelé table des Maréchaux).
>>> Référence
Jean-de-Dieu Soult,
né le à Saint-Amans-la-Bastide, aujourd'hui Saint-Amans-Soult (Tarn), où il est mort le ,
est un militaire et homme politique français.
Le titre de duc de Dalmatie est un titre de la noblesse d'Empire créé en 1808 pour le maréchal Jean-de-Dieu Soult.
Fait Maréchal d'Empire en 1804, il est considéré par Napoléon, après la bataille d'Austerlitz (1805) à laquelle il contribue de manière décisive, comme " le premier manœuvrier de l'Europe ". Il est, avec Davout, Lannes, Masséna et Suchet, un des maréchaux capables de diriger une armée en l'absence de l'Empereur.
Devenu pair de France (1815 puis 1827), il a aussi une carrière politique importante, notamment sous la Monarchie de Juillet : ministre de la Guerre, il est le principal instaurateur de la Légion étrangère en 1831.
Par trois fois chef du gouvernement, il détient le record de longévité à ce poste (9 ans, 3 mois et 17 jours, dont 6 ans, 10 mois et 20 jours en continu).
En 1847, il reçoit du roi Louis-Philippe le titre unique de maréchal général de France .
Blason de Nicolas Jean-de-Dieu Soult
D'or, à l'écusson de gueules, chargé de trois têtes de léopards du premier posées 2 et 1 ; au chef des ducs de l'Empire brochant.
Edouard Mortier,
duc de Trévise et maréchal d'Empire (1804),
est un militaire français (de noblesse d'Empire)
né au Cateau-Cambrésis le et mort à Paris le .
Ecartelé, aux 1 et 4, d'or a buste de cheval de sable, celui du premier quartier contourné; au 2, d'azur au dextrochère d'or, armé de toutes pièces et tenant une épée haute d'argent; au 3, d'azur au senextrochère d'or, armé de toutes pièces, et tenant une épée haute d'argent ; au chef des ducs de l'Empire brochant.
Louis Nicolas d’Avout puis Davout,
duc d'Auerstaedt, prince d'Eckmühl,
né le à Annoux (Yonne) et mort le à Paris,
est un général de division français, maréchal d'Empire.
Issu d'une famille de petite noblesse, Davout sert dans l'armée de l'Ancien Régime, puis devient chef de bataillon des volontaires de l'Yonne en 1791.
Dès lors, son avancement est fulgurant : général de brigade en juillet 1793, il participe à la campagne d'Egypte sous les ordres de Napoléon Bonaparte et est fait général de division en 1800. Il inaugure son nouveau commandement en prenant la tête de la cavalerie de l'armée d'Italie avec laquelle il se signale à Pozzolo.
Le 19 mai 1804, Napoléon, devenu empereur, élève Davout à la dignité de maréchal d'Empire.
D'or, à deux lions léopardés de gueules, tenant de la patte dextre une lance polonaise de sable, l'un en chef à dextre, et le second contourné en pointe à sénestre, bordure componée d'or et de gueules ; au chef des ducs de l'Empire brochant.