L'Inde
dont le nom officiel actuel est
la République de l'Inde,
est un grand pays d'Asie du Sud. Sa superficie est d'environ 3,1 millions de kilomètres carrés (soit 5,6 fois la France) et sa population est de 1,1 milliard d'habitants (soit 18 fois la population française).
New Delhi est la capitale de l'Union indienne.
La monnaie est la roupie indienne.
Bikaner
est une ville située dans le nord de l'Inde dans l'Etat du Rajasthan.
La ville produit traditionnellement des tapis et une industrie de la céramique s'est largement développée. Le tourisme joue une part importante dans son économie.
Le Fort Junagarh
est une citadelle d'un kilomètre de circonférence, ancien palais de mahârâja.
Le Fort a été construit à la fin du XVIe siècle (1589 à 1594) par le mahârâja Rai Singh, général de l'armée du grand empereur moghol Akbar.
Comme la majorité des Forts du Rajasthan, il se compose de très grandes cours dans lesquelles avaient lieu les grandes fêtes hindoues, de multiples palais, et de couloirs cachés par des moucharabiehs permettant aux femmes de voir ce qui ce passait dans les cours sans être aperçues par les hommes.
Vers la première cour du palais
Trône extérieur entouré d'un petit bassin en marbre de Carrare
Galerie à moucharabieh
Le moucharabieh est un dispositif de ventilation naturelle forcée fréquemment utilisé dans l'architecture traditionnelle des pays arabes.
Ce sont des panneaux ajourés faits de petits morceaux de bois tournés et assemblés par emboîtement. Ils étaient utilisés originellement pour fermer les fenêtres et les balcons donnant sur l’extérieur.
Les moucharabiehs étaient utilisés pour voir sans être vu ; ils laissent passer l’air tout en préservant des ardeurs du soleil.
Le mot viendrait de l’arabe al-moshrabiyya. Il dériverait de la racine "s.r.b." signifiant boire.