Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint-Malo

est une commune située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine.

C'est le principal port de la côte nord de Bretagne. Le secteur touristique y est également très développé.

La Cité historique a d'abord été construite sur une île rocheuse située entre la pointe du Naye au sud et les prairies de Cézembre, devenue une presqu'île - légende le présentant comme la conséquence du raz-de-marée de 709, le rocher sert donc de fondation. Les murs de construction traditionnelle en moellons en suivront par la suite le tracé.

 

Blason de la ville de Saint-Malo,

redessiné en 1949 par Robert Louis, artiste héraldiste français (Douai, 20 février 1902-Vincennes, 22 septembre 19651)

 

De gueules à une herse d'or mouvante de la pointe, surmontée d'une hermine passante d'argent, la pointe de la queue de sable, accolée d'or et écharpée d'hermine.

Fort du Petit Bé, Saint-Malo
Fort du Petit Bé, Saint-Malo

L'île du Petit Bé (ou Bey)

et son fort se situent à quelques centaines de mètres des remparts de Saint-Malo et à quelques dizaines de mètres du Grand Bé.

Le fort a été construit au XVIIe siècle. Il faisait partie d'une ceinture défensive conçue par Vauban et destinée à protéger la ville de Saint-Malo d'attaques des escadres ennemies anglaises ou hollandaises. Cette ceinture comprenait également le fort National, le fort Harbour, le fort de La Conchée, les forts de Cézembre et de la pointe de la Varde (ces deux derniers ouvrages ont été détruits) et les remparts de la ville elle-même. Le fort a été construit par l'ingénieur malouin Siméon Garangeau. Il se compose d’une vaste plateforme, d’un bâtiment sur trois niveaux et de deux bastions et pouvait accueillir jusqu'à 160 soldats pour servir 19 canons et 2 mortiers.

 Propriété de l'armée française jusqu’en 1885, il est ensuite déclassé et redonné à la ville de Saint-Malo. Il est classé Monument historique en 19211, mais est délaissé jusqu'en 2000, année où la ville signe un bail avec une association pour sa rénovation et son ouverture au public. Sa restauration est pratiquement terminée (2012) et il peut se visiter à marée basse.

Fort du Petit Bé, Saint-Malo

Le Grand Bé (ou Bey)

(au premier plan à droite)

est une île inhabitée de Saint-Malo située à l'embouchure de la Rance, au pied des remparts de Saint-Malo. Elle devient presqu'île à marée basse et l'on peut ainsi y accéder à pied depuis la plage de Bon-Secours.

Chateaubriand y est enterré.

Fort du Petit Bé, Saint-Malo
Fort du Petit Bé, Saint-Malo

La piscine d'eau de mer de la plage du Bon Secours

Fort du Petit Bé, Saint-Malo
Tag(s) : #Côtes d'Armor
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :