Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie,
dite Joséphine de Beauharnais,
née le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets en Martinique et morte le 29 mai 1814 au château de Malmaison à Rueil-Malmaison,
est la première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809.
A ce titre, elle est impératrice des Français de 1804 à 1809 et reine d'Italie de 1805 à 1809.
L'appellation Joséphine de Beauharnais est incorrecte. En effet, elle n'a jamais été appelée ainsi de son vivant : du temps de son mariage avec Alexandre de Beauharnais, elle se prénomme Marie Josèphe Rose. C'est Napoléon qui lui donnera le nom de Joséphine et les feuilles ultraroyalistes qui annonceront la mort de madame veuve de Beauharnais.
On doit donc parler de Joséphine Bonaparte, Rose de Tascher, Rose Tascher de La Pagerie ou Rose de Beauharnais.
Surnommée la belle Créole, Joséphine est née dans une grande propriété de la Martinique. Elle arriva en métropole grâce à son mariage avec Alexandre de Beauharnais, qui devint une figure de la Révolution française. Il fut exécuté sous la Terreur, et Joséphine fut elle-même emprisonnée plusieurs mois.
Fréquentant les salons parisiens, elle rencontra le général Bonaparte avec qui elle se remariera. Ce second mariage lui permit de devenir impératrice, mais elle se heurta à l'hostilité de sa belle-famille et à son incapacité à donner un héritier. Napoléon divorça d'elle, et elle se retira dans son domaine de Malmaison.
Malgré son mariage stérile avec Napoléon, Joséphine a une importante postérité grâce aux enfants qu'elle a eu de son premier époux.
Elle est aussi restée dans l'histoire pour son intérêt pour la mode et la botanique.
>>> Référence