Les conditions de vie des militaires étaient extrêmement variables.
Dans les casernements, les soldats se partageaient à 8 des chambrées de 30 à 35 m2 comportant autant de couchettes que d'occupants, une table et un foyer.
Les centurions disposaient, pour eux et pour leurs serviteurs d'une habitation de plusieurs pièces.
Même un soldat pouvait posséder un esclave.
Quand les légionnaires sont affectés quelque part de façon permanente, ils vivent dans une forteresse aux constructions en pierre.
Les règlements de l'armée romaine stipulaient que même un campement provisoire devait être solide et bien protégé. Chaque soldat portait une pelle-bêche, car elle servait à creuser un fossé autour du camp. La terre était rejetée vers l'intérieur pour constituer un talus qui était ensuite couvert de gazon et surmonté d'une solide palissade de pieux.
Dans le camp, les soldats et les officiers vivaient dans des tentes en cuir installées par rangées de 10.
Des camps plus durables avaient la même forme générale carrée, cependant ils comportaient des bâtiments en bois ou même en pierre.
Tous les camps romains comportaient des emplacements spécialement réservés aux étables, aux bagages et aux cuisines, situés si possible toujours au même endroit.
Le golfe de Naples est situé sur la côte sud-ouest de l'Italie (province de Naples, Campanie). Il s'ouvre à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne.
Il est encadré au nord par les villes de Naples et Pouzzoles, à l'est près du Vésuve, et au sud par la péninsule de Sorrente et sa ville principale Sorrente ; la péninsule la sépare du golfe de Salerne. Les îles, d'origine principalement volcanique, de Capri, Ischia et Procida, sont situées dans le golfe et assez bien reliées au continent par un système de ferrys.
La Cumes italienne était, comme sa métropole, une cité ionienne.
La fondation en est très ancienne, antérieure au grand mouvement de colonisation de la Grande-Grèce. On la place au XIe siècle avant J.-C.
Les colons s'établirent d'abord à Aenaria (île d'Ischia), puis définitivement au Nord du cap Misène, sur la terre ferme. Cumes, la plus ancienne ville grecque d'Italie, métropole de Naples, parvint à une grande prospérité et domina la Campanie, qui fut presque grécisée.
Mola di Bari est une ville italienne, située dans la province de Bari et la région des Pouilles.