La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise
(en italien : Cattedrale di Santa Maria Assunta)
se trouve sur la Piazza dei Miracoli (Piazza Del Duomo), à Pise en Italie, où elle est le centre d'un ensemble monumental.
Richard Coeur de Lion
Troisième fils de Henri II Plantagenet, roi d’Angleterre, et d’Aliénor d’Aquitaine, Richard Coeur de Lion est né à Oxford le 8 septembre 1157. Couronné duc d’Aquitaine en avril 1169 à Poitiers, il est confirmé aussitôt après dans la cathédrale Saint-Etienne de Limoges.
Poussé par sa mère et allié à Philippe Auguste, il entre avec ses frères en conflit contre son père. Celui-ci meurt en 1189 et Richard devient duc de Normandie, puis il est couronné roi d’Angleterre à Westminster, ce qui le met en conflit avec son suzerain, le roi de France.
Il partira toutefois uni à ce dernier pour la troisième croisade fin 1189, mais par des chemins séparés.
Le voyage tourmenté de Richard le conduira tout de même à la prise d’Acre avec ses alliés. Philippe Auguste en repartira pour la France et Richard tentera la prise de Jérusalem, en vain. Mais il remporte la brillante bataille d’Arsouf contre Saladin le 5 septembre 1191, ce qui lui permet de négocier le droit des pèlerins de se rendre librement à Jérusalem.
En octobre 1192, il signe une trêve et décide de retourner sur ses terres, malmenées par son frère Jean sans Terre et le roi de France. Mais son voyage de retour sera lourd de conséquences puisqu’il sera arrété et emprisonné à Trifels (Allemagne).
Il sera libéré le 2 février 1194 contre une très forte rançon et une difficile négociation menée par Aliénor.
De retour en Angleterre, puis en Normandie, il reprend sa lutte contre le roi de France qu’il met en déroute à Freteval le 13 juin 1194. C’est en voulant reprendre Charlus, en Limousin, possession du vicomte de Limoges, rallié à Philippe Auguste, qu’il sera blessé le 26 mars1199 et mourra le 6 avril. Il sera enterré à l’abbaye de Fontevrault, son coeur étant déposé à Rouen et ses entrailles laissées à Charlus.
Giuseppe Bezzuoli
(né à Florence en 1784 – mort en 1855 dans la même ville)
est un peintre italien de portraits et de fresques historiques qui ne s'est jamais éloigné des canons académiques même s'il préférait les thèmes romantiques.
Giuseppe Bezzuoli réalisa de nombreuses fresques dans les villas et palais de Florence et également des tableaux d'inspiration historique comme L'entrée de Charles VIII à Florence en 1825-1829 et des portraits comme La Grande Duchesse Maria Antonia en 1836 à la Galerie d'art moderne au palais Pitti de Florence.
Pour la di Tribuna Galileo à Florence , il peignit une fresque de Galilée (1564-1642) démontrant la loi de la chute des corps.
Il a été professeur d'art à l'Académie du dessin de Florence de 1844 à 1855 succédant à son maître Pietro Benvenuti. Plusieurs de ses élèves sont célèbres comme Carlo Ademollo, Giovanni Fattori et Silvestro Lega.
Un lion surveille la place des Miracles