L'Inde
dont le nom officiel actuel est
la République de l'Inde,
est un grand pays d'Asie du Sud. Sa superficie est d'environ 3,1 millions de kilomètres carrés (soit 5,6 fois la France) et sa population est de 1,1 milliard d'habitants (soit 18 fois la population française).
New Delhi est la capitale de l'Union indienne.
La monnaie est la roupie indienne.
Drapeau de l'Inde
New Delhi
(hindi : नई दिल्ली, ourdou : نئ دہلی, pendjabi : ਦੇਹਲੀ (Naī Dillī))
est la capitale de l'Inde.
Elle abrite le siège du gouvernement de l'Inde, le Parlement, la résidence du président et la Cour suprême.
New Delhi constitue une municipalité de près de 250 000 habitants au sein du Territoire de Delhi, dont elle est également la capitale et qui compte en tout 16,3 millions d'habitants.
New Delhi est une ville nouvelle créée au début du XXe siècle par la volonté des Britanniques de déplacer la capitale du Raj britannique, alors à Calcutta, vers une position plus centrale et symbolique. Sa construction a été annoncée le 22 mars 1911 par George V lors du durbar.
La ville est construite par les architectes Edwin Lutyens (architecte britannique, né le 29 mars 1869 à Londres et mort le 1er janvier 1944 à Londres) et Herbert Baker (architecte britannique, né à Cobham, Kent, 9 juin 1862 - mort à Cobham, Kent, 4 février 1946), et inaugurée le 13 février 1931 par le Vice-roi lord Irwin.
Blason de New Delhi
La Porte de l'Inde,
en anglais India Gate, en hindî इंडिया गेट,
est un monument aux morts situé à New Delhi en Inde, sur le boulevard Rajpath.
Elle a été construite par l'architecte Edwin Lutyens pour commémorer les soldats indiens dont ceux de l'Armée des Indes britanniques morts durant la Première Guerre mondiale et les guerres afghanes entre 1921 et 1931. Les noms des soldats morts durant ces guerres sont gravés sur les murs.
La hauteur de la Porte de l’inde est 42 mètres et un escalier mène au toit.
Depuis 1971, il y brûle l'Amar Jawan Jyoti, la flamme du soldat éternel.
La porte de l'Inde
porte, inscrite en lettres majuscules, une inscription en anglais dont la traduction en français est :
Aux morts des armées indiennes qui sont tombés dans l'honneur en France et en Flandre, en Mésopotamie et en Perse, en Afrique de l'Est, à Gallipoli et ailleurs dans le proche et de l'Extrême-Orient et aussi en mémoire de ceux dont les noms sont conservés et qui sont tombés en Inde ou sur la frontière du nord-ouest et durant la troisième guerre afghane.
L’Amar Jawan Jyoti
signifie flamme du soldat éternel.
C’est un cénotaphe en marbre noir sur lequel les mots Amar Jawan sont écrits en Hindi.
Au dessus de cela, il se trouve un fusil inversé monté par un casque d’un soldat. Quatre torches brulent en continu aux quatre coins.
L’Amar Jawan Jyoti a été inauguré le 26 janvier 1972 par le Première ministre de l’Inde à l’époque, Mme Indira Gandhi.
Depuis lors elle est surveillée par les soldats de l’armée, de l’armée de l’air et aussi de la marine.
Au loin, le Palais présidentiel (Rashtrapati Bhavan)
Le palais est l'une des résidences présidentielles les plus vastes du monde. L'édifice, de 19 000 mètres carrés, est composé de quatre étages et 340 salles. Le domaine occupe 130 hectares du centre-ville. Le style architectural mêle traditions mogholes et européennes avec originalité.
Conçu par un architecte britannique, le palais a initialement été bâti pour héberger le vice-roi britannique en Inde. Il devait symboliser la pérennité du règne britannique en Orient.
En 1950, suite à l'indépendance, le premier président indien y prit résidence et le palais fut rebaptisé Rashtrapati Bhavan.
La Porte de l’Inde
repose sur une base en pierre rouge de Bharatpur et l’édifice lui-même est en grès rouge et granite. Un dôme inverse à l’intérieur se trouve sur deux colonnes carrés. Les symboles impériaux sont gravés sur la corniche. Le mot ‘INDIA’ est grave sur les deux côtés de l’arche ainsi que les dates de début et de fin de la Première Guerre Mondiale.