La chaire de la cathédrale de Pise,
réalisée entre 1302 et 1311 par Giovanni Pisano, (Pise, env. 1245-1248 - Sienne, probablement 1318) architecte et sculpteur italien,,
est considérée par la critique comme étant l'aboutissement de la recherche de l'artiste et l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre.
Description de l'œuvre
Sur une base circulaire restaurée, se dressent huit supports :
quatre colonnes, dont deux sont posées sur des lions stylophores,
quatre personnages qui sont respectivement : l'Eglise, soutenue par des vertus cardinales, Le Christ, soutenu par des Evangélistes, Saint Michel archange, Hercule.
Le support central montre les trois vertus théologales surmontant la philosophie et les sept arts libéraux.
La tribune est octogonale. Les panneaux qui la constituent représentent des scènes du Nouveau Testament. Ils sont séparés par des statues de prophètes en plus de celle du Christ et d'un groupe d'anges faisant partie prenante de la scène du Jugement dernier. Ces panneaux sont au nombre de neuf par la présence de deux d'entre eux sur les côtés de la balustrade de l'escalier de la chaire (l'escalier est soutenu par deux autres colonnes, extérieures à la base octogonale).
Les panneaux représentent respectivement : l'Annonciation et la Visitation, la naissance de Jean-Baptiste, Le voyage, l'adoration des Mages, La présentation au Temple, les rois Mages devant Hérode et la fuite en Egypte, Le Massacre des innocents, L'arrestation et la Passion du Christ, La Crucifixion, Le Jugement dernier, en deux panneaux, avec le Christ-Juge au centre.
Le support central montre les trois vertus théologales Les vertus théologales sont, selon la théologie chrétienne la foi, l'espérance et la charité.
Lions stylophores. Le stylophore est un terme architectonique dérivé du grec qui signifie " porteur de colonnes ".