Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte,
le château de Malmaison entouré de son parc
reste un témoin incontournable de l'Histoire de France et de la passion pour la botanique de la célèbre impératrice.
Table en acajou de Jacob-Desmalter
Elle était aux Tuileries sous l'Empire.
Georges-Alphonse Jacob-Desmalter (1799-1870) est un ébéniste parisien. Il succède à son père, François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter, 1825, à la tête de l’atelier familial fondé par son grand-père, Georges Jacob.
Il travaille pour le Garde-Meuble de la Couronne sous Charles X et Louis Philippe. Il met un terme à son activité d'ébéniste en 1847 pour se consacrer à l'architecture.
Lustre en bronze doré et cristal
(Restitution 1988)
Candélabre à six branches en bronze doré
Thomire, vers 1810-1815
Pierre-Philippe Thomire, né à Paris le et mort dans la même ville le , est un sculpteur et bronzier français appartenant à la catégorie des fondeurs, ciseleurs et doreurs.
L'un des plus remarquables bronziers de sa génération, il est reconnu pour sa production de bronze d’ameublement sous l’Ancien Régime. Il élève ce métier sous l’Empire à son plus haut niveau de qualité, tout en créant dans les premières années du XIXe siècle, une entreprise industrielle dont le rayonnement est européen. Il se retire en 1823.
Bras en bronze doré
provenant de la galerie d'Apollon à Saint-Cloud, vers 1802
Danseuses
peintes en 1812 par Louis Lafitte, peintre né le à Paris et mort dans la même ville le d'après des dessins de Charles Percier (Paris, 22 août 1764 - Paris, 5 septembre 1838, architecte néoclassique et décorateur)